Un livre dans ma valise Asie,Littérature française et étrangère « Gangnam » de Ian Manook, un thriller en Corée du Sud

« Gangnam » de Ian Manook, un thriller en Corée du Sud


Roman Corée du Sud 2026 : "Gangnam" de Ian Manook - flammarion

Dans ce thriller, Ian Manook nous mène dans les méandres de Séoul, entre mafia et K-pop.

L’auteur Ian Manook aime voyager et pose régulièrement ses polars dans des contrées lointaines. Pour son roman « Gangnam », Séoul a été son terrain de jeu. Et je dois dire que suivre l’intrigue est tout aussi passionnant que de découvrir la culture locale en compagnie de ses personnages. Car Ian Manook utilise vraiment les codes locaux pour ancrer au mieux ses rebondissements.

Pourquoi j’ai aimé ce roman au cœur de Séoul

Le thriller s’articule autour de l’enlèvement de Madeleine, une touriste française, peu après son arrivée à Séoul avec son mari, Marc, ancien policier devenu auteur de polars.

On a un quatuor qui fonctionne à merveille :

  • Lee Min-Ho, surnommé Gangnam, ancien flic ayant infiltré le milieu des truands avant de se retirer de la police. Il est sombre à souhait, évidemment.
  • L’inspectrice Park, brillante, jeune et pétillante se fait autant remarquée par ses tenues kawaï que par son expertise. Ne vous y trompez pas : elle a l’étoffe d’une grande flic.
  • Joon, la commissaire, excérable et qui ne supporte pas le duo formé par Gangnam et Park.
  • Marc Verneuil, ex-flic français devenu auteur de polars, complètement dépassé par l’enlèvement de sa femme, qui va prendre les décisions les plus improbables qui soient.

Et Madeleine me direz-vous ? Kidnappée, elle prendra plus de place dans le dernier tiers du récit.

Roman Corée du Sud 2026 : "Gangnam" de Ian Manook - flammarion

Le roman ne se contente pas d’être un polar classique. Il en ressort un portrait riche et détaillé d’une Corée du Sud aux multiples facettes. Ian Manook fait preuve d’une documentation poussée qui permet une immersion complète, allant des mœurs des gangsters locaux à la K-pop, en passant par la gastronomie coréenne. Le contraste des buldings high tech et des bidonvilles offre aussi un regard nuancé sur Séoul.

Et l’auteur n’en oublie pas pour autant de faire quelques clins d’œil à la culture musicale française avec des dialogues entre Verneuil et Park qui prêtent à sourire. Au milieu de la noirceur du roman (les morts tombent comme les feuilles en automne !), quelques moments de confidences émouvantes.

Au final, j’ai dévoré le roman et je vais me plonger dans les autres romans de l’auteur car j’ai apprécié sa plume !
Sandrine Damie

Gangnam
De Ian Manook
Flammarion
22,50 euros / numérique : 14,99 euros

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.