Papa rando, la marche est un jeu d’enfant


Papa rando de Rémy Keppeler - Helvetiq

« Papa rando » est un essai teinté d’humour et de bienveillance sur la joie de randonner en famille. Son auteur vous emmène avec lui, sa femme, et ses enfants dans les montagnes suisses. Bonne humeur, patience et préparation des parcours sont de mise pour se donner toutes les chances d’une randonnée réussie…

Au rayon des experts, je viens de découvrir « Papa rando », un journaliste suisse – spécialiste de la randonnée – qui partage dans un essai aussi drôle qu’informatif ses souvenirs de randonnée en famille. Dans cet ouvrage sur la randonnée en famille, il distille de très bons conseils pour faire de vos escapades en montagne des temps de découverte, et de joie partagée. Bien évidemment, la galère est parfois juste au prochain tournant avec les enfants ! Plus envie de marcher ? Esprit ronchon ou trop aventurier ? Les enfants ne manquent pas de stratagème pour bouleverser la marche familiale !

Ce que j’ai aimé dans cette lecture pleine de conseils pour randonner en famille…

Rémy Kappeler était enseignant avant de suivre une formation de journaliste. Il a ensuite travaillé pendant 10 ans dans différents journaux suisses. Depuis 2013, il est le rédacteur en chef du magazine Randonner.ch, et depuis 2017, il blogue en tant que « Wanderpapa » (en allemand). Dans son essai, il partage ses souvenirs de randonnée avec sa femme et ses enfants, ou souvent en solo avec un ou plusieurs de ses enfants. Ses anecdotes sont son terreau pour partager de bonnes pratiques à suivre en montagne quand on part avec un enfant, qu’il soit un bébé ou un ado !

Papa rando de Rémy Keppeler - Helvetiq

Papa Rando laisse peu de place au hasard, et il semble avoir bien raison au vu de ses escapades dans les hautes et belles montagnes suisses. Son avis est tranché (qu’on se le dise, il n’aime pas les randonnées thématiques et les traversées urbaines !) mais il laisse toujours la spontanéité prendre le dessus dans ses escapades (tant que la sécurité est assurée). Son maître mot : s’adapter pour que la randonnée soit un plaisir pour les enfants… et, par ricochet, pour les parents évidemment !

Vous aurez plaisir à randonner par procuration à ses côtés en vous plongeant dans chacune des randonnées qu’il a bien voulu partager dans ce livre. En fermant les yeux, on s’imagine très bien sur ces différents parcours, son récit fourmillant de détails, de ressentis, de descriptions de la nature omniprésente.

Cerise sur le gâteau : il propose 36 pages d’antisèches pour épater les enfants et discuter avec eux des lacs, des panneaux indicateurs, des arbres, de l’eau, des crapauds, etc. Et merci à l’auteur d’avoir bouclé l’ouvrage sur un pense-bête des équipements à glisser dans son sac à dos.

Papa rando de Rémy Keppeler - Helvetiq

Les illustrations du graphiste Felix Kindelán donnent corps à toutes les balades de Papa rando, et renforce le côté vivant du récit, dans un style géométrique parfaitement maîtrisé.

Papa rando de Rémy Keppeler - Helvetiq

Autant le dire, parfois on culpabilise de ne pas être à la hauteur de ce papa randonneur, même si ses conseils sont toujours bienveillants ! Son essai nous montre qu’il est possible de trouver du plaisir en famille sur tous les sentiers, pourvu que l’on s’organise un minimum, qu’on repère les lieux, et qu’on accorde confiance et liberté aux enfants durant la marche.

Présentation de Papa rando par Helvetiq, sa maison d’édition

« Randonner avec les enfants peut se transformer en un vrai défi pour les parents : l’aîné refuse soudain d’avancer, la cadette s’est piquée avec des orties, et le plus jeune ne cesse de hurler dans le porte-bébé. Et cerise sur la chantilly : arrivés au sommet, il n’y a plus de glace au restaurant de montagne !
Mêlant récits personnels et conseils pratiques, cet ouvrage vous emmènera sur les routes aux côtés de Rémy Kappeler et sa famille. Transformer un sentier de randonnée en terrain de jeu familial, trouver des idées d’escapades ou encore motiver les enfants à continuer d’avancer : ce Papa Rando vous raconte comment gérer les petites et grosses catastrophes sur les chemins avec les enfants. Un livre à mi-chemin entre le guide pratique et un essai sur la philosophie de la randonnée avec les plus jeunes. »

Lors d’une prochaine escapade à la montagne, je garderai en mémoire quelques-unes de ses recommandations pour profiter pleinement de la nature environnante. D’ailleurs, dans mon sac à dos, j’ai toujours deux alliés : des bonbons, et un jeu de cartes !

Bonne randonnée à tous.
Sandrine Damie

Papa rando de Rémy Keppeler - Helvetiq

Papa rando, la marche est un jeu d’enfant
De Rémy Kappeler et Felix Kindelán
Helvetiq

19,50 euros


 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.