Angleterre : où est Lizzie ? Où est Mr. Darcy ?


Où est Lizzie ? Où est Mr.Darcy ? De Victoire Bocquillon et Pascale Charpenet ; Illustration :Jenna Lyn Brook

Si vous êtes fan de Jane Austin, les noms de Lizzie et de Mr. Darcy vont tout de suite vous évoquer les protagonistes emblématiques du roman « Orgueils et préjugés ». « Où est Lizzie ? Où est Mr. Darcy ? » est un album illustré, non pas pour les plus jeunes mais bien pour les ados/adultes adeptes des aventures des filles Bennet.

Le roman « Orgueils et préjugés » est l’un des romans majeurs et incontournables de l’écrivaine anglaise Jane Austen. Elle met en lumière la place des femmes de la « bonne société » dans l’Angleterre du début du 19e siècle (période à laquelle elle écrit ce roman), à savoir auprès d’un mari riche !

Présentation de la maison d’édition

« Un cherche et trouve dans l’univers d’Orgueil et Préjugés !
Vous êtes fan de Jane Austen ? Vous rêvez de robes Régence et de Mr Darcy ? Alors ce livre est pour vous !
Dans ce bel album illustré, mettez votre orgueil et vos préjugés de côté et retrouvez Elisabeth Bennet et Mr Darcy dans des illustrations et scénettes qui s’inspirent de l’œuvre iconique d’Austen.
Un cherche et trouve tête-bêche de 48 pages, romantique et décalé. Un must-have pour tout(e) Janeite qui se respecte ! »

Où est Lizzie ? Où est Mr. Darcy ? Un audacieux album illustré pour les ados/adultes !

Cet album illustré est original tant par le fond que par la forme :

  • Les saynettes mettent en avant des moments clés du roman, entre rencontres, minauderies et stratagèmes pour faire un bon mariage.
  • L’album offre deux lectures complémentaires : sur le recto « où est Lizzie », dont l’intrigue est centrée sur l’univers des jeunes filles Bennet et sur le verso « Où est Mr. Darcy », vous découvrez l’univers masculin et le charismatique Darcy. Il faut ensuite un peu cogiter pour retrouver l’ordre des parties, distillées de part et d’autre de l’album (pour moi, il est là le vrai défi « cherche et trouve » !).
  • Les illustrations sont dans les tons rose pale, vert et marron créant une atmosphère surannée et douce, collant parfaitement à « Orgueils et préjugés ».
Où est Lizzie ? Où est Mr.Darcy ? De Victoire Bocquillon et Pascale Charpenet ; Illustration :Jenna Lyn Brook
Où est Lizzie ? Où est Mr.Darcy ? De Victoire Bocquillon et Pascale Charpenet ; Illustration :Jenna Lyn Brook

Par contre, je m’interroge sur la pertinence de la dénomination de « cherche et trouve » mise en avant sur l’ouvrage. Cette notion qui rappelle immanquablement « Où est Charlie ? » peut laisser penser qu’on a juste les héros à chercher dans les images. Il me semble que l’album offre bien plus que cela.

Comme moi, vous n’avez lu que des résumés du roman de Jane Austen ? Pas d’inquiétude : le texte est suffisamment clair pour que l’on sente les principaux temps forts de l’intrigue. Pour ma part, il m’a donné envie de me plonger dans le récit original (enfin dans sa traduction française vu mon niveau d’anglais !). J’ai hâte de découvrir les contemporains de Jane Austen, au travers du regard de cette femme audacieuse de 20 ans. Oser décrire avec finesse et une pointe d’humour les mœurs et travers de la société n’est pas donné à tout le monde !

Où est Lizzie ? Où est Mr.Darcy ? De Victoire Bocquillon et Pascale Charpenet ; Illustration :Jenna Lyn Brook

Bref cet album illustré va m’inciter à aller emprunter le roman de Jane Austen à ma médiathèque préférée 😉
Et vous, vous avez déjà lu ce monument de la littérature anglaise ?
Sandrine Damie

Où est Lizzie ? Où est Darcy ?
De Victoire Bocquillon et Pascale Charpenet ; Illustration :Jenna Lyn Brook
404 Editions
14,95 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.