Actu

Ma hotte du père Noël 2019

Mi-décembre… c’est la course aux bonnes idées de cadeau pour Noël ! Pour donner le goût de la découverte du monde à votre enfant, voici ma sélection de livres à glisser sous le sapin.

Des idées de livres pour les plus jeunes

Comptines de Cajou et de Coco
Collectif
Didier jeunesse
23,80 euros

album audio : comptines de cajou et de cocoL’éditeur Didier Jeunesse a l’art de vous faire découvrir les musiques du monde, à travers des livres musicaux pour les enfants de très grande qualité. Pour chacune des 24 comptines de ce livre musical, vous découvrirez des éléments historiques et un éclairage sur le pays, son indépendance, un artiste local emblématique, un style musical, etc.

L’aéroport
De Timothy Knapman, illustré par Carles Ballesteros
Gallimard Jeunesse
19,95 euros

aeroport-gallimard-jeunesse

En attendant de prendre l’avion pour la première fois, votre enfant peut se sensibiliser à cet univers des transports aériens en construisant l’aérogare et la piste d’atterrissage. Ensuite avec les figurines, il peut donner vie à l’aéroport !

Tuk Tuk Express
De Didier Lévy et Sébastien Mourrain
ABC Melody
14 euros

 Tuk Tuk Express de Didier Levy

Si vous voyagez en Asie, faites l’expérience d’un trajet à bord d’un tuk-tuk. Et si vous rencontrez Tham-Boon, chauffeur de tuk-tuk à Bangkok comme Miss Crumble dans cet album jeunesse vous allez engranger des souvenirs impérissables !

Des idées de livres pour les juniors

Les carnets de voyage pour enfants de WanderWorld
D’Isabelle Mori et Ester Pino Tovar
WanderWorld
9,50 euros

carnets de voyage pour enfants Wander World

Paris, Barcelone, Bordeaux, Nantes, Lyon, Venise et New York… voici les destinations proposées par WanderWorld. Destinés aux enfants de 4 à 11 ans, chaque carnet de voyage pour enfants permet à votre enfant de se plonger au coeur de la destination, et d’investir de façon personnelle son carnet. De quoi s’assurer de beaux souvenirs une fois de retour à la maison !

Le grand pop-up de Poudlard
Collectif
Gallimard Jeunesse
70 euros

livre pop-up Poudlard

Ce pop-up autour de Poudlard devrait faire la joie des enfants conquis par l’univers d’Harry Potter. Si son prix est trop élevé, vous pouvez toujours miser sur l’une des rééditions de la célèbre saga des sorciers, ou sur le livre « La carte du Maraudeur – Le guide de Poudlard », vendu avec sa baguette magique (19,90 euros).

Orphéa Fabula
De Marie Alhinho et Miss Paty
Poulpe Fictions
9,95 euros

roman Orphéa Fabula

Orphéa Fabula est une héroïne qui décoiffe ! Elle a la particularité d’être une espionne qui voyage à travers le temps. Elle a déjà 3 aventures à son actif, et votre junior devrait être séduit par son caractère bien trempée et ses péripéties ! Selon le tome de la collection que vous allez choisir, votre junior va découvrir de façon un peu décalé l’Egypte du temps des pharaons, le château de Versailles sous le règne de Louis XIV ou encore la Norvège au 9e siècle du temps des Vikings. Le tome « Orphéa Fabula et les larmes du dragon » a eu un franc succès à la maison !

Lucky Luke – Un cow-boy à Paris
D’Achdé (Dessinateur) et Jul (Scénario)
Lucky Comics
10,95 euros

lucky luke : un cow-boy à Paris

Quand le plus célèbre cow-boy de l’Ouest américain débarque à Paris, forcément on court faire sa connaissance. Une aventure autour de la Statue de la Liberté qui devrait séduire les fans de Lucky Luke 🙂 C’est une façon originale de découvrir également Paris !

Des idées de livres pour les ados

Le Petit Prince de Harlem
de Mikaël Thévenot
Didier Jeunesse
15 euros

roman Le Petit prince de Harlem

Cela va swinguer sous le sapin avec le Petit Prince de Harlem.  Ce roman vous entraîne dans les années 20 aux Etats-Unis. Sonny vit seul avec sa mère qui travaille à tel point qu’elle en tombe gravement malade. Pour subvenir aux besoins de la famille, il se lance dans des petits boulots peu recommandés, et fait une rencontre qui va changer sa vie : celle d’un voisin musicien qui va lui transmettre toute sa passion pour le jazz. Sonny devient le Petit Prince de Harlem et va sillonner les clubs de jazz. Un très beau portrait au cœur de l’Amérique de la Prohibition.

The Hate U Give
d’Angie Thomas
Nathan
17,95 euros
the-hate-you-give-en-français

Bien que le titre soit en anglais, vous trouverez le roman en version française dans votre librairie préférée ! « The Hate U give » est un roman coup de poing sur les injustices policières aux Etats-Unis, offrant un tableau sans concession de la société américaine.  Le film adapté de ce roman devrait sortir fin janvier 2019 en France… autant patienter en lisant sa version originale !

Un jeu pour toute la famille : « Le grand tour du monde » de Lonely Planet

« Le grand tour du monde »
De Lonely Planet
27 euros

Avec ce jeu de plateau imaginé par Lonely Planet, vous allez tester vos connaissances en matière de voyage ! Serez-vous incollable sur des questions culture, nature, ou cuisine du monde ? Ce sont 1 000 questions qui vous attendent, de quoi faire de belles parties en découvrant de nouvelles destinations en famille.

jeu grand tour du monde de Lonely Planet

Joyeux Noël et bonne lecture à tous !
Sandrine Damie

Article précédent

Direction Lisbonne avec Cram Cram

Article suivant

Guide de conversation : l’arabe pour les enfants

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips