« Je est un autre », un voyage avec Rimbaud est une remarquable odyssée poétique née de l’imagination et des recherches du carnettiste Joël Alessandra. Ses dessins et son récit personnel en écho au parcours d’Arthur Rimbaud sont une invitation à l’errance, à la contemplation, aux rencontres.
Je débute l’année avec ce bel ouvrage et je suis ravie de cette plongée dans la vie de Rimbaud. Saviez-vous qu’il avait subitement arrêté d’écrire ses poèmes à 20 ans seulement ? Il entame ensuite un long voyage d’abord en Europe puis en Afrique où il enchaîne différentes missions de chef de chantier ou de commercial à l’import. On est bien loin de ses Illuminations, écrites entre 1872 et 1875 (et publiées une décennie plus tard quand il est loin de la France). Ici, c’est sa vie « d’après » qui vous est contée.


Ce que j’ai aimé dans « Je est un autre«
Joël Alessandra, carnettiste-voyageur, emprunte physiquement les chemins foulés par Rimbaud, de Charleville au Harar. Ce faisant, il tisse un pont entre son propre périple et le silence énigmatique du poète depuis son départ de France.
Vous suivez l’auteur non seulement dans l’espace, mais aussi dans une introspection intime. Si le voyage est initialement une quête littéraire, il devient rapidement un refuge, voire un exercice cathartique, permettant au dessinateur de confronter ses propres tourments et ruptures à l’abandon radical de la poésie par Rimbaud.
C’est en marchant dans les pas du poète que le carnettiste peut s’interroger sur sa propre nécessité d’écrire ou de dessiner, offrant une déclinaison originale du célèbre aphorisme « Je est un autre ».



Joël Alessandra joue avec les formats des illustrations, les couleurs et les formes, nous régalant à chaque dessin de son talent pour insuffler de la vie dans le moindre grain de sable ou morceau de tissu. Des illustrations sans texte courent sur une page ou une double page, d’autres croquis rapides savourent un instant furtif, des mises en avant de vers de Rimbaud rappellent pourquoi l’auteur déambule sur les chemins de la Corne d’Or.
Et Mariam dans tout cela ? Car si Joël et Arthur arpentent sans cesse ce sol africain, c’est aussi pour l’amour d’une femme. Plus qu’une muse, c’est celle qui partage la vie d’Arthur Rimbaud durant ses années en Éthiopie, celle qui l’ancre dans un quotidien routinier loin des salons littéraires.
L’homme au tempérament tumultueux aurait-il trouvé l’apaisement en Afrique ?
Et si la poésie des paysages se suffisait à elle-même sans avoir à poser des mots dessus ?
Nul ne le sait.


Mon seul bémol : parfois, je ne savais plus si c’était la voix de Rimbaud ou celle d’Alessandra, si on était dans une découverte factuelle ou un fantasme projeté sur la vie de l’ancien poète. Un peu comme si j’étais moi-même victime d’hallucinations.
Je vous souhaite à tous et toutes une belle année de lecture !
Sandrine Damie
Je est un autre, un voyage avec Rimbaud
De Joël Alessandra
Éditions Daniel Maghen
24 euros




