Je lis depuis plusieurs années les romans de Sophie Noël, avec grand plaisir. Il s’en dégage toujours une bienveillance et une humanité qui font chaud au coeur. En me plongeant dans son nouveau roman ado « Le serment de l’homme rouge », j’étais curieuse de savoir quel chemin nous allions emprunter ensemble pour évoquer la déforestation et le trafic d’espèces menacées.

De quoi parle ce roman Ado qui se déroule en Indonésie ?
Comme toujours, après la couverture, c’est la 4e de couverture qui retient mon attention :
« En vacances chez ses grands-parents dans la jungle indonésienne, Kali, un adolescent parisien, découvre un journal intime mentionnant un certain « Homme Rouge de la forêt ». Ce séjour prend un tournant inattendu et dangereux lorsqu’il se retrouve confronté à des trafiquants d’animaux et à des compagnies détruisant illégalement la forêt. La jungle, loin d’être hostile, devient, pour lui et son amie Kirana, une alliée précieuse dans sa lutte pour sauver une jeune orang-outan en détresse.«

Mon avis de lectrice sur « Le serment de l’homme rouge »
Avec une écriture fluide et poétique, l’autrice aborde la crise environnementale actuelle sans faire la morale, offrant une histoire qui mêle engagement écologique et espoir.
Le roman suit deux adolescents aux parcours distincts. L’un, venant de la capitale indonésienne, découvre les réalités d’une région touchée par l’exploitation humaine. L’autre, originaire d’un village au cœur de la forêt indonésienne, vit en harmonie avec la nature.

Leur rencontre est l’occasion de faire naître des ponts entre deux mondes, mettant en lumière les tensions entre modernité et traditions. Le roman dénonce notamment les impacts de la déforestation sur la faune et les communautés locales.
Dans une histoire qui a tout d’une fable, Sophie Noël rend hommage aux peuples autochtones et aux espèces menacées, tout en montrant les conséquences concrètes de la destruction de l’environnement. Elle parle aussi de transmission, d’amour, d’écoute, et ça fait un bien fou. Les illustrations au crayon sont à la hauteur de l’histoire. Et le regard de cet orang-outan est inoubliable !

Je vous le recommande vivement !
Sandrine Damie
Le serment de l’homme rouge
De Sophie Noël
Éditions Evalou – avril 2025
18,90 €