Le Grand incendie


Le Grand incendie - Baum Barroux

« Le Grand incendie » de Gilles Baum et Barroux va vous redonner espoir face à la tyrannie. Il suffit parfois de quelques mots pour que la lutte s’organise et que la vie reprenne pas à pas.

Le Grand incendie - Baum Barroux Le Grand Incendie de Gilles Baum et Barroux (Editions des Elephants) m’a bouleversée. Ce conte est un poème que je proposerais bien à mes enfants d’apprendre dans le cadre des heures d’EMC, enseignement moral et civique à l’école.

Très poétique, son histoire se savoure comme un bonbon à l’ancienne. Pourtant le sujet est dur, les propos sombres : le Sultan a soumis son peuple au silence.

Ainsi, les enfants apprennent que la liberté d’expression est un droit que certains payent cher pour l’exercer. Cet album – pour enfants / pour adultes – raconte  en quelques mots justes, percutants, sublimes une fable orientale sur la puissance que peuvent avoir les mots. Il a d’ailleurs reçu le soutien d’Amnesty International.

Le Grand incendie…

Dans des terres lointaines, un Sultan a décidé de brûler tous les livres pour effacer la mémoire, la culture, l’histoire de son peuple, et ainsi prendre le pouvoir absolu sur lui.

Mais c’était sans compter sur un enfant qui, bravant les interdits, va récupérer un petit bout de papier du brasier… et le recopier sur les murs blancs de l’immense palais du Sultan.

Ainsi, des braises peut renaître l’espoir. Il suffit d’une personne qui ose faire face pour que d’autres trouvent le courage de le rejoindre, de résister à leur tour pour que le Sultan soit réduit au néant.

Extrait :

Je n’ai rien.
Ni rêve ni chien.

La nuit, je m’endors la tête vide, dans les bras silencieux de maman.
les mots nous manquent.

Cela fait si longtemps que les livres ont disparu,
nous n’avons plus la moindre histoire à partager.

Le jour, il nous faut travailler, nous courber, prier et obéir.
Puis attendre le jour suivant.
Un matin pourtant, tout a changé, quand elle est tombée du ciel.

Dans les illustrations très géométriques, les flammes et les cendres se déchirent, s’entremêlent pour laisser place à un mur blanc, tacheté par les braises, souvenirs d’un passé glorieux et éclairé, parti en fumée. Et si l’heure avait sonné d’écrire une nouvelle page à cette histoire ?

La révolution peut alors commencer !

Sandrine Damie 

Le Grand Incendie
de Gilles Baum et Barroux
Editions des Elephants
14 euros

Extrait :

Le Grand incendie - Baum Barroux

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.