Un conte brésilien à Montreuil


L'enfant, le jaguar et le feu

Au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, il y des moments magiques, hors du temps et loin des allées grouillant de monde….

Sur la scène littéraire, dimanche à 14 h, se produisait Muriel Bloch, conteuse, accompagnée de João Mota, musicien. Si le lieu n’accueille qu’une centaine de personnes sur ses gradins, les enfants se sont amassés au pied des 2 artistes pour ne pas manquer une miette des récits fabuleux qui allaient nous être contés.

salon du livre et de la presse jeunesse - Montreuil 2014Et dès le 1er mot, Muriel Bloch nous embarque avec elle. Cette conteuse ne raconte pas des histoires. Elle les vit et nous prend par la main : un geste ou un regard de sa part et nous voilà transportés au coeur de la rencontre entre une araignée et une mouche. Mais qui donc a apporté le feu aux humains ?

Elle enchaîne par le très beau conte d’Amazonie « L’Enfant, le jaguar et le feu », élevant les bras au ciel, tapant discrètement la mesure du bout du pied, jouant de ses grands yeux et de sa voix forte ! João Mota apporte la touche de poésie supplémentaire qui nous transporte au coeur de la forêt amazonienne.

« L’Enfant, le jaguar et le feu », raconte l’histoire de Botoque. Ce garçon, parti chasser le perroquet avec un homme de sa tribu est abandonné en haut de la montagne n’arrivant pas à capturer une seule proie. Recueilli par un jaguar, mi-homme mi-bête, il va pourtant trahir celui qui l’aura choyé comme son propre enfant et appris le secret du feu.

Et puis vient le temps de la séparation où Muriel nous narre l’histoire d’une petite vieille qui tourne sa soupe tous les 50 ans.

Durant une heure, je n’étais pas à Montreuil. J’étais au coeur de l’Amazonie au côté de Botoque. Mais il a bien fallu se résoudre à retourner de l’autre côté du mur, dans le monde des livres….où grâce à Magnard Jeunesse et son album « L’Enfant, le jaguar et le feu », je pourrai me projeter encore une fois dans le monde que Muriel et João nous ont rendu accessible.

Je vous le dis : cette conteuse a la clé des songes !

Sandrine Damie

A lire et écouter : « Dans le ventre d’Anansi » de Muriel Bloch

salon du livre et de la presse jeunesse - Montreuil 2014 salon du livre et de la presse jeunesse - Montreuil 2014 Salon du livre et de la presse jeunesse - Montreuil salon du livre et de la presse jeunesse - Montreuil 2014

2 thoughts on “Un conte brésilien à Montreuil”

  1. Fabuleuse conteuse cette Muriel Bloch !!! Et nous avions adoré avec Anouk « L’Enfant, le jaguar et le feu « , notamment les illustrations qui contribuent fortement à la magie de cette histoire.

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.