AfriqueLecteur junior

Panique en Egypte : 1 complot, 4 suspects

Dans ce « livre-jeu dont tu es le héros », votre enfant va s’instruire sur la société égyptienne du temps de Ramsès II tout en devant résoudre une énigme.

panique-egypte-castermanQuelle bonne idée d’allier un documentaire avec une enquête à réaliser en lisant le livre ! Pour une fois, ce n’est pas au sein d’un roman que votre enfant sera le héros, mais bien dans un documentaire. C’est une façon astucieuse d’accrocher l’attention de ceux qui ne sont pas forcément attirés par l’Histoire.

En introduction, l’auteur pose les éléments de l’enquête à réaliser et décrit l’univers dans lequel le jeune lecteur va évoluer. Vous choisissez votre pagne, votre coiffure et vos sandales d’époque, et à vous de mener l’énigme !

Parmi 4 suspects, qui est le coupable ?

Pour trouver qui a monté un complot contre Ramsès II, 4 indices sont dissimulés dans les 4 chapitre du livre-jeu. Observer, déduire, décrypter un hiéroglyphe… à vous de suivre pas à pas le comploteur pour mieux le démasquer !

Chacun des chapitres donne l’occasion de se plonger dans une ambiance spécifique de l’Egypte ancienne : la Vallée des Reines, le centre-ville, le temple, la fête d’Opet, le palais royal.

Astucieux, le système d’onglets sur la tranche du livre permet d’accéder facilement à un chapitre en particulier.

100 % de lecture plaisir avec ce documentaire ! Mes enfants en redemandent (et ils n’ont même pas triché en allant chercher la réponse à la fin du livre… moi si !)

Sandrine Damie

Panique en Egypte
Texte : Stéphanie Vernet , Camille Gautier
Illustré par : Margaux Carpentier
Casterman
14,95 euros

De 8 à 12 ans

Article précédent

Chicago : journal d'une ado expatriée

Article suivant

Destination Paris en mode ludique

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips