ActuEuropeLecteur ado

Berlin 1989 : un mur s’écroule

Dans ce roman écrit sous la forme d’un journal intime, vous allez découvrir la vie en Allemagne de l’Est juste avant la Chute du Mur, et vivre avec Anita les derniers moments du Mur…

« Berlin 1989 : un mur s’écroule » est un roman de la collection « Mon Histoire », qui propose des romans historiques sous forme de journaux intimes.

Celui-ci raconte la vie d’une adolescente de RDA d’août 1989 au 20 novembre 1989. Avoir choisi de parler de la Chute du Mur de Berlin sous la forme d’un journal intime donne l’occasion à la narratrice de faire part de ses sentiments, de ses inquiétudes, de sa vision parfois parcellaire de ce qui se joue entre la RFA et la RDA.

Anita a 14 ans, et vit à Berlin, côté Allemagne de l’Est. Sa vie est rythmée par ses entraînements intensifs de natation avec sa meilleure amie Brigit, et ses escapades près du mur de Berlin avec Peter. Dans son journal intime qui couvre la période d’août à novembre 1989, votre ado plonge dans le quotidien d’une jeune de son âge de Berlin-Est. Ici, pas question de donner son opinion, de sortir du chemin tracé par le Parti communiste. La Stasi rode, et chacun se méfie de son voisin et même de ses amis. Entre secrets et dénonciations, privations et obéissance au Parti, la vie est rude en Allemagne de l’Est.

berlin - un mur s'écroule 1989

Pourquoi j’ai aimé « Berlin 1989 : un mur s’écroule »

Il est très facile de s’identifier à Anita, à Brigit ou à Peter, les 3 adolescents que l’on suit dans ce roman. Anita est au cœur de l’histoire mais les personnages secondaires apportent une coloration singulière sur les événements, les vivent différemment. Ce sont ces regards croisés qui permettent de saisir tout ce qui se joue, en silence comme en plein jour, de chaque côté du Mur de Berlin. Votre ado va y découvrir la Stasi, les Jeunesses communistes, le dopage d’Etat, la vie austère en Allemagne de l’Est, l’aspiration du peuple à être libre…

Dans ce roman, personne ne sort indemne de la Chute du Mur de Berlin. La « petite histoire d’Anita » met en lumière la Grande Histoire, la rendant accessible et compréhensible par tous. Enfin, ce roman interroge forcément sur les murs que l’on dresse entre les peuples, hier comme aujourd’hui.

Merci à Sophie Humann, l’autrice d’avoir donné vie à Anita et à ses proches pour comprendre l’Histoire.

 

Sandrine Damie
« Berlin 1989 : un mur s’écroule – Journal d’Anita, Berlin Est »
De Sophie Humann, couverture illustrée par Thomas Ehretsmann
Gallimard Jeunesse
12,50 euros

A lire aussi : sélection de livres pour enfants et ados autour du Mur de Berlin

Quels livres pour parler du Mur de Berlin aux enfants ?

 

Article précédent

Chine : "Shaolin, pays de Kung-fu"

Article suivant

Chifan ! Manger en Chine

1 Commentaire

  1. […] 1989 : un mur s’écroule » est un roman de … Lire l’article complet À propos de l’auteur : San Drine Dites-nous quelque chose sur vous-même. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips