Un bout d’Amazonie dans mon jardin ?


Littérature jeunesse et voyage : Amazonie

L’album Jeunesse « L’Amazonie dans mon jardin »  de Gilles Baum parle de la déforestation à travers une histoire courte et farfelue d’une commande passée via un catalogue papier…

amazonie_jardin

« L’Amazonie dans mon jardin » de Gilles Baum (Gulf Stream éditeur) n’évoque pas les aspects luxuriants de la nature généreuse de cette forêt, mais met l’accent sur la trace laissée par l’homme à chacun de ses passages, de ses envies de bois exotique… Pour une fois, le voyage en famille va se faire de l’Amazonie vers la France ! Et c’est une bien étrange famille qui va débarquer chez un homme tranquille. Ce dernier commande une table en bois exotique… et il voit débarquer singes, tamanoir, boa et autres habitants de la forêt. Ces derniers sont bien décidés à ne pas abandonner leur arbre !

C’est donc avec humour que Gilles Baum, l’auteur et Thierry Dedieu, l’illustrateur ont décidé de parler de déforestation aux enfants. A sa première lecture, maDouce de 7 ans n’a pas compris seule l’histoire. On a alors parlé ensemble de l’Amazonie, des arbres, des meubles en bois, du long parcours qu’un meuble doit parfois emprunter pour arriver dans notre jardin… Et voilà sa première sensibilisation à l’écologie faite dans la bonne humeur !

Sur fond noir, le trait des illustrations est épuré et coloré pour que les animaux prennent vie. J’ai une tendresse particulière pour le paresseux de la couverture, incarnant à merveille la posture de nonchalance que nous prenons parfois quand il faut consommer ? Les yeux fermés…

Et pour prolonger le dialogue avec votre enfant sur la déforestation et la préservation de la nature, continuez la lecture de la collection « la nature te le rendra » dont fait partir « L’Amazonie dans mon jardin ». Décapante à souhait !

Sandrine Damie

1 thought on “Un bout d’Amazonie dans mon jardin ?”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.