AfriqueLecteur junior

Afrique : « le taxi d’Imani »

« Le Taxi d’Imani » est l’histoire d’une femme qui a fui son pays pour débuter une autre vie à Libreville au Gabon.

Dans « Le Taxi d’Imani » de Thierry Lenain et Olivier Balez (Albin Michel Jeunesse), il est question d’exil, de reconstruction, et de destin. Et Imani semble avoir une bonne étoile car tout lui réussit… à moins que son étoile soit son cœur généreux qui sait accueillir les belles rencontres.

Le taxi d'Imani - Albin Michel Jeunesse

Du matin à la nuit tombée, Imani conduit son taxi. Acheté à crédit et retapé par ses mains, le taxi file dans la ville, d’une course à l’autre pour qu’Imani puisse rembourser sa famille, puis avoir son propre appartement. Le summum ? Que son chéri la rejoigne dans sa nouvelle vie ! Mais cela sera-t-il possible ?

Le taxi d'Imani - Albin Michel Jeunesse

S’exiler dans un autre pays, même voisin, demande de l’énergie, et de la débrouille ! Accueillie par une amie, Imani est une femme optimiste qui chante à tout bout de champ :

« Quand tout semble perdu… ne t’arrête pas dans la rue… demande à tes pieds d’avancer… laisse le temps passer… car après l’attente… le bonheur ! ».

Quel plaisir de suivre Imani à bord de son taxi. De l’aéroport au marché local, de l’ambitieuse chercheuse africaine au touriste européen en passant par une famille se rendant à l’école, elle partage des instants de vie simples qui font son quotidien. Et quand elle rencontre Oko Doffi, la star africaine de la musique soukous, sa vie va prendre un nouveau tournant…

A vous de découvrir la suite dans les pages colorées de ce bel album !

Le taxi d'Imani - Albin Michel Jeunesse

Présentation vidéo de l’album « Le Taxi d’Imani »

Un bel album optimiste et aux couleurs chatoyantes ! C’est un très beau portrait de femme ! Je vous le recommande sans hésitation.

Sandrine Damie

Le Taxi d’Imani
de Thierry Lenain et Olivier Balez
Albin Michel Jeunesse
14,90 euros
Dès 6 ans

Article précédent

Les grandes vies : Léonard de Vinci

Article suivant

Ma sélection de livres pour enfants sur la France

2 Commentaires

  1. 12 mai 2020 at 09:03 — Répondre

    Merci ! 🙂

    • 12 mai 2020 at 18:48 — Répondre

      Quel plaisir de découvrir ce bel album, avec une femme inspirante ! Au plaisir de découvrir vos autres livres. Sandrine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips