Un livre dans ma valise Afrique,Premières lectures Afrique : du miel partout, partout…

Afrique : du miel partout, partout…


"Du miel, partout, partout" Rémy Boussengui

Rémi Boussengui raconte et chante deux histoires africaines pour le plus grand plaisir des petits. 

"Du miel, partout, partout" Rémy Boussengui« Mon père ne m’a légué ni château, ni lingots, mais un trésor inestimable : la parole. » annonce Rémy Boussengui sur la 4e de couverture de ce mini-livre avec un CD « Du miel partout, partout… ». Conteur nourri des légendes africaines, il nous offre deux histoires autour du miel : « Pourquoi le singe et l’abeille ne mangent pas ensemble ? » et « Pourquoi le gorille et la tortue ne se parlent plus ? ».

Glissez le CD dans un lecteur, et suivez le conte dans le mini-album. Pour les non lecteurs, la seule écoute du CD est un délice…. à vous de vous joindre à cette découverte en tournant les pages. Votre enfant pourra alors admirer les illustrations de Sophie Auvin jouant avec les gros plans et offrant un angle d’approche de chaque animal.

Dès les premiers mots, le conteur captive notre attention. Sa voie profonde, chaleureuse incarne tour à tour le singe, l’abeille, le gorille et la tortue, avec des intonations et des rythmes différents. Et que dire des passages chantés, de la musique traditionnelle qui s’invite aussi dans la narration ?… de très bons moments, joyeux, dynamiques.

Si vous avez pris goût à cette première écoute des éditions du Jardin des Mots, découvrez « C’est mon père qui me l’a dit » dont sont extraits ces 2 contes.

Les contes des animaux aident souvent à comprendre la vie des humains. Ainsi, après l’écoute de ces histoires de miel, on se dit que si les gens mangeaient un peu plus souvent ensemble, ils se battraient moins. A méditer !

Sandrine Damie

Du miel, partout, partout…
De Rémy Boussengui
éditions du Jardin des Mots
12 euros

Extraits :

"Du miel, partout, partout" Rémy Boussengui

 

"Du miel, partout, partout" Rémy Boussengui

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.