BD : Juliette en Australie


BD Juliette en Australie de Rose-Line Brasset

La BD « Juliette en Australie » rappelle qu’il faut toujours bien se préparer avant une escapade dans l’Outback ! Cette virée en voiture avec sa mère journaliste va être aussi l’occasion d’être sensibilisée à la faune locale.

Cela fait une décennie que l’autrice-journaliste québécoise Rose-Line Brasset narre les aventures de la jeune Juliette. S’inspirant des voyages qu’elle a pu faire avec sa propre fille (Juliette, évidemment !), chaque roman est l’occasion d’apporter un éclairage sur une culture, une société, une question sur l’environnement. Sur la vingtaine de romans déjà parus dans la collection, 7 ont leur version en BD. Je vais vous parler aujourd’hui de la 7e BD : « Juliette en Australie » (d’après le roman de Rose-Line Brasset, scénario de Lisette Morival et dessins d’Emilie Decrock).

Et rien que la couverture de la BD m’a replongée dans mon extraordinaire voyage dans l’Outback au début des années 2000 (je sais, ça date !).

Que raconte la BD « Juliette en Australie » ?

Présentation par la maison d’édition : « Juliette et sa mère partent pour l’Australie. Là-bas, elles s’émerveillent de tout : la beauté sauvage des paysages, la diversité de la faune et l’étonnante culture aborigène. Mais un environnement aussi sublime peut également s’avérer hostile. Nos héroïnes l’apprennent à leurs dépens lors d’une excursion dans l’outback. L’apparition de deux inconnus, Emmanuel et son fils adolescent, Adrien, ajoute encore plus d’imprévus à leur périple ! « .

Mon avis de lecture sur cette BD

Dans cette aventure, Juliette et sa mère découvrent l’Australie avec émerveillement : les panoramas sauvages de l’outback, la faune unique comme les kangourous et les koalas, et la culture aborigène. Cependant, leur voyage prend une tournure inattendue lorsqu’une excursion dans le désert tourne mal, révélant la face hostile de cet environnement grandiose. L’arrivée de deux Australiens, Emmanuel et son fils Adrien, apporte une aide providentielle… et un éclairage bienvenu sur la faune locale et la culture aborigène.

Juliette et sa mère ne sont pas nées de la dernière pluie, et pourtant elles font preuve d’une grande imprudence. Partir dans l’Outback, ça ne s’improvise pas et il est bon de le rappeler (c’est valable pour toute escapade dans le désert, à la mer, à la montagne !).

La BD alterne des pages classiques avec des cases, et d’autres sous forme d’un scrapbooking (celui de Juliette). C’est ainsi l’occasion de glisser des encadrés informatifs sur le pays, les traditions, les animaux qu’elles croisent.

Les illustrations colorées d’Émilie Decrock donnent superbement vie à la terre rouge d’Uluru.

Une BD qui m’a donné envie de me replonger dans mes photos d’Australie.
Sandrine Damie

BD – Juliette en Australie
De Rose-Line Brasset
Editions Kennes
12,90 €

Roman – Juliette en Australie
De Rose-Line Brasset
Editions Kennes
14,90 €

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.