Afrique

Tanzanie : face aux lions

Si vous comptez partir en famille en safari, l’expérience romancée de la famille Boujotte devrait être riche d’enseignements pour les petits comme pour les grands !

Les carnets de Zoé et Gabin : face aux lionsQui n’a pas rêvé un jour de voir un rhinocéros ailleurs que dans un zoo ? D’observer dans leur milieu naturel girafes et éléphants ? De voir la migration des gnous qui est un spectacle animalier incroyable ?

Partir en safari en Tanzanie, au Kenya ou en Afrique du Sud est une expérience hors du commun qui demande de la patience et le goût de l’observation. Pour accompagner votre enfant dans cette aventure où les animaux sont rois, le roman « face aux lions » de la nouvelle collection « les carnets de Zoé et Gabin » (Oskar Editeur) arrive à point nommé.

« Les carnets de Zoé et Gabin » est une nouvelle collection de romans, co-écrite par Sylvie Baussier (cf. interview) et Pascale Perrier. Chaque roman est illustré par les croquis et commentaires de Marie de Monti, qui met en images les pensées de l’intrépide Zoé. Cette collection est conseillée aux enfants dès 8 ans.

Mais qui sont les héros ? On a là un trio gagnant ! Gabin a 8 ans, sa soeur Zoé 11 ans, et ils se chamaillent joyeusement sous l’oeil un peu distrait de leur mère, une reporter animalière qui les emmène avec elle pour ses reportages. Malgré leur divorce, le père est omniprésent auprès des enfants par l’intermédiaire de ses SMS (et des réponses de ses enfants).

Dans la famille Boujotte :
Gabin écrit, écrit, écrit
Zoé crayonne, crayonne, crayonne
et la maman flashe, flashe, flashe !

Et c’est autour de ces 3 caractéristiques qu’est écrit le roman, et c’est très réussi : le récit est rédigé à la 1re personne par Gabin qui tient son carnet de voyage. Il est commenté dans la marge par sa soeur Zoé, qui multiplie pics envers son frère et interprète à loisir les événements marquants de chaque journée. Elle s’en donne à coeur joie dans les marges du carnet de son frère. Et puis en fin d’ouvrage, la mère partage quelques photos de son reportage avec des textes informatifs sur le pays, les animaux, le braconnage.

Les carnets de Zoé et Gabin : face aux lionsLes auteurs et l’illustratrice ont trouvé le juste équilibre dans les aventures de ce trio infernal. C’est moderne, drôle, avec des répliques qui font mouche… On se régale à la lecture de ces péripéties au coeur du parc Serengeti en Tanzanie.

Ma fille de 8 ans a dévoré l’histoire en 2 soirées, et a déjà débuté le 2e tome « plongée avec les dauphins » qui nous emmène aux Canaries.

« Les carnets de Zoé et Gabin » a tout pour devenir une grande et longue collection !
Le fait d’avoir une double lecture – le texte principal et les commentaires amusants dans les marges – correspond bien à l’air du temps : l’enfant peut zapper de l’un à l’autre comme bon lui semble, se laisser absorber par le récit ou se distraire en lisant dans les marges. Les enfants peu à l’aise avec la lecture seront probablement rassurés par le fait que ce soit écrit sous la forme d’un carnet de voyage avec les courts textes qui donnent des temps de respiration et de rigolade dans le récit !

La famille Boujotte aime les aventures et les animaux ; ça tombe bien, nous aussi à la maison 🙂

Sandrine Damie

Les carnets de Zoé et Gabin : face aux lions
Les carnets de Zoé et Gabin : face aux lions

Les carnets de Zoé et Gabin : face aux lions

Article précédent

Tête à tête pour ce Silent Sunday

Article suivant

Des mots globe-trotters

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips