Amérique du Nord et du SudEuropeLecteur junior

Petit guide des expressions en anglais

Pour s’y retrouver dans la jungle des expressions en anglais, Rue des Enfants publie un guide pratique pour nos enfants.

petit guide des expressions en anglaisParfois (souvent ?), l’apprentissage d’une langue étrangère s’avère être un casse-tête. Prononcer correctement lettres et syllabes, maîtriser au moins les bases de la grammaire, avoir un minimum de vocabulaire…. tout cela à de quoi décourager certains enfants (adultes) si l’approche n’est pas pratique ou ludique.

Après quelques années de cours d’anglais, nous nous pensons parés à toute conversation mais quelle surprise quand les expressions locales fleurissent dans les échanges ! Les faux-amis sont nombreux et compliquent bien des discussions.

Pour que les enfants se plongent tôt dans ces expressions à connaître pour éviter tout quiproquo, la maison d’édition Rue des Enfants a publié un « Petit guide des expressions en anglais ». Illustré avec humour, il donne envie de se plonger dedans bien plus qu’une longue liste de verbes irréguliers à réviser pour l’école !

C’est à l’occasion de la préparation d’un week-end à Londres avec VisitBritain avec ma fille de 8 ans que nous avons découvert ce guide. Ma fille y a pioché quelques expressions qui lui plaisaient (et dont elle comprenait aussi le sens en français). Le feuilleter ensemble a aussi été une bonne leçon de français pour découvrir les expressions françaises tout aussi imagées et farfelues que les anglaises !

Ce guide compile 200 locutions idiomatiques, classées par thème (les difficultés, l’eau, les objets, le travail, la nourriture, la parole, la patience…). Pour chacune vous avez sa traduction littérale puis son équivalent en français. Le dessin humoristique distrait et aide à mémoriser l’expression.

En fin d’ouvrage, vous retrouvez rapidement les expressions françaises par ordre alphabétique. Des jeux permettent aussi de tester ses connaissances.

Ainsi si un anglais vous dit « It doesn’t matter run but it pours » (littéralement : « ce n’est pas de la pluie, c’est un déluge »), il ne vous parle pas de météo ! Cette expression signifie en fait qu’un malheur n’arrive jamais seul.

Avec ce guide, c’est sûr, vous direz de votre enfant qu’il est : « to be as cool as a cucumber » * en révisant ses leçons d’anglais !

Sandrine Damie

* être d’un calme olympien

petit guide des expressions en anglais petit guide des expressions en anglais

 

Article précédent

Les oiseaux, globe-trotters

Article suivant

Cécile Alix, auteur de l'album "L'ours et la lune"

1 Commentaire

  1. 18 novembre 2014 at 10:54 — Répondre

    excellent outil avant une escapade à Londres !!!!

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture.