EuropeLecteur junior

Occitanie, ma grande encyclopédie

Quoi de mieux qu’une encyclopédie illustrée pour découvrir un territoire aussi vaste que l’Occitanie ?

Occitanie Ma grande encyclopédie D’Alexandre Léoty (texte) et Fred L. (illustrations)

Son grand format très coloré attire l’œil, et ses contenus dépoussièrent la vision qu’on pourrait avoir d’une encyclopédie très « scolaire » et loin de notre quotidien.

Ici « Occitanie Ma grande encyclopédie » fait le pari de susciter la curiosité des enfants avec des contenus variés sur des problématiques qui leur parlent : remonter dans le temps, découvrir de chouettes coins de balade, s’intéresser à la nature qui les entoure, découvrir les talents d’Occitanie, faire la fête, etc.

Occitanie Ma grande encyclopédie D’Alexandre Léoty (texte) et Fred L. (illustrations)

Ce n’est pas une gloire passée qui est racontée mais bien une parenthèse culturelle et patrimoniale dans toute sa diversité. L’Occitanie est vivante et s’appuie sur un riche passé. C’est un plaisir de découvrir ses multiples visages à travers cette encyclopédie !

Occitanie Ma grande encyclopédie D’Alexandre Léoty (texte) et Fred L. (illustrations)

Ce documentaire devrait plaire aux enfants de 9/11 ans faisant un séjour dans l’un des 13 départements de la région avec Carcassonne, Perpignan, Montpellier, Rodez, Toulouse ou Tarbes parmi ses grandes villes où poser sa valise.

Occitanie Ma grande encyclopédie D’Alexandre Léoty (texte) et Fred L. (illustrations)

Ce qu’on a aimé dans Occitanie Ma grande encyclopédie

  • Des textes clairs et faciles à comprendre,
  • Des encadrés qui éclairent sur un point particulier : une tradition, un musée, des chiffres clés,
  • Le tutoiement distillé au compte-gouttes,
  • Les illustrations à la fois réalistes et stylisées, avec de forts contrastes de couleurs.
Occitanie Ma grande encyclopédie D’Alexandre Léoty (texte) et Fred L. (illustrations)

Présentation de l’encyclopédie par l’éditeur

À la fois graphique et rigoureusement documenté, voici un ouvrage qui permettra aux 9-13 ans de revisiter toute la richesse et la singularité de la région Occitanie. Il propose une vision panoramique, ludique et graphique de tout ce qui caractérise la force et l’exemplarité du territoire.

Le texte, à la fois accessible et attrayant, est enrichi de nombreuses illustrations et de datas : un voyage – surtout pas scolaire – à la découverte de l’histoire, de la géographie, de la culture, de la gastronomie, du sport, mais aussi des technologies de cette grande et belle Occitanie. Petits et grands records caractérisent chacune de ces thématiques, avec des anecdotes amusantes et insolites, mais aussi avec des mini-portraits de personnalités, historiques et actuelles (de Jean Jaurès à Bigflo & Oli), emblématiques du territoire.

Ici, on a hâte de découvrir un jour l’Aveyron, et vous ?

Sandrine Damie

Occitanie Ma grande encyclopédie
D’Alexandre Léoty (texte) et Fred L. (illustrations)
19,90 euros
Privat Jeunesse

Article précédent

L’abécédaire des Pyrénées

Article suivant

Ziryâb, recettes gourmandes du monde arabe

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips