Canada : la saga d’Anne de Green Gables


Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery - Editions Monsieur Toussaint Louverture

Pour Noël ou un anniversaire, offrez le coffret des 3 premiers tomes de la saga d’Anne de Green Gables, écrits par Lucy Maud Montgomery. Une belle lecture qui permet de découvrir la plume de l’autrice canadienne la plus emblématique du début du 20e siècle : Lucy Maud Montgomery.

Vendus à 60 millions d’exemplaires à travers le monde, adaptés des dizaines de fois, aimés par des générations de lecteurs, Anne de Green Gables, d’Avonlea et de Redmond, de Lucy Maud Montgomery, sont un hymne à la joie et au pouvoir de l’imagination.

Coffret Anne Shirley, de 11 à 22 ans - Editions Monsieur Toussaint Laventure

Le destin de cette orpheline, rêveuse et espiègle, est contée avec une poésie et une tendresse, qui en font une saga irrésistible. Féministe sans le savoir, et romantique impénitente, Anne est attachante. Si les ados l’ont découverte avec la série Netflix (qui s’est permis quelques libertés avec les personnages et l’histoire), offrez-leur les trois premiers tomes du roman en français pour qu’ils en apprécient toute la subtilité du langage.

Vous plongez dans un autre monde, fait d’une nature enchanteresse et d’idées saugrenues qui se déploie à travers les yeux de l’incroyable Anne. Comment ne pas vivre pleinement nos amitiés, nos amours, nos passions après avoir lu les aventures imaginées par Lucy Maud Montgomery au début du 20e siècle ?

Les trois premiers tomes publiés par la maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture est de toute beauté. Ses couvertures colorées et dorées scintillent, parfait écrin pour ce récit empreint de fantaisie et de liberté.

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery - Editions Toussaint Laventure

Qui était l’autrice Lucy Maud Montgomery ?

Lucy Maud Montgomery a été désignée « Personne d’importance historique nationale par le gouvernement canadien » en 1943. Elle est l’une des figures emblématiques de la littérature canadienne…. et il a fallu une série Netflix consacrée à sa principale héroïne pour nous la faire découvrir en France !

La maison d’édition Monsieur Toussaint Louverture qui vient de sortir un coffret somptueux des 3 premiers tomes de sa saga « Anne de Green Gables » nous éclaire sur le parcours d’écrivaine de la plus célèbre autrice canadienne :

« Je ne me souviens pas d’un moment où je n’écrivais pas ou je ne voulais pas être une autrice. L’écriture a toujours été ma raison d’être, sur laquelle tous mes efforts et tous mes espoirs se sont concentrés. » C’est ainsi que parle Lucy Maud Montgomery [1874-1942], l’autrice canadienne la plus lue dans le monde. Son premier roman, Anne de Green Gables, fut un succès immédiat dès sa parution en 1908 et n’a jamais cessé d’être réimprimé depuis. Sa suite directe, Anne d’Avonlea, paraît l’année suivante et reçoit un accueil tout aussi enthousiaste. Tout n’était pourtant pas bien parti. Une mère emportée par la tuberculose et un père qui l’abandonne à des grands-parents peu aimants à Cavendish, sur l’Île-du-Prince-Édouard. Elle réagit en laissant libre court à son imagination, qu’elle nourrit en s’adonnant à la lecture et à l’écriture. Mais sa famille désapprouve ces “gribouillages” qu’elle juge indécents pour une femme.

Elle part suivre une formation d’institutrice et des études en littérature anglaise, mais doit mettre un terme à ces dernières. C’est à cette époque toutefois qu’elle reçoit son premier cachet d’écrivaine. À la mort de son grand-père, elle retourne vivre à Cavendish pour veiller sur sa grand-mère. Elle se consacre alors à l’écriture, tout en travaillant au bureau de poste local.
En 1905, elle achève son premier roman, Anne de Green Gables. Après qu’il ait été rejeté par tous les éditeurs auxquels elle l’ait soumis, elle retente sa chance et parvient à le faire publier en 1908, où il rencontre immédiatement un immense succès. Le roman s’écoule à plus de 19 000 exemplaires au cours des 5 premiers mois, en plus d’être réimprimé à 10 reprises au cours de sa première année. Lucy Maud débute très vite l’écriture d’une suite qui paraît dès 1909.

En 1911, elle épouse un ministre presbytérien et déménage en Ontario. Leur premier fils voit le jour en 1912. Un deuxième fils meurt à la naissance en 1914, tandis que le troisième vient au monde en 1915. Ses rôles de mère et d’épouse de ministre lui prennent beaucoup de temps et d’énergie, sans compter la détérioration de la santé mentale de son mari, contraint à démissionner de ses fonctions. Mais elle continue d’écrire et publiera de son vivant, en plus de la série Anne de Green Gables, une quinzaine de romans, plus de 500 nouvelles, autant de poèmes, des centaines d’articles et plusieurs essais.

Lucy Maud Montgomery meurt à Toronto en 1942, après une longue période de maladie marquée par l’anxiété et la dépression. Les circonstances de sa mort font l’objet de nombreuses spéculations, la famille ayant retrouvé une note près de son lit dans laquelle elle demande pardon.

À l’instar de son personnage, Anne Shirley, devenue une icône mythique, la vie de Lucy Maud Montgomery aura oscillé entre rêves les plus fous et « désespoir le plus profond ».


Pourquoi faut-il lire Anne de Green Gables (et les tomes suivants) ?

Lucy Maud Montgomery dépeint ses contemporains avec fantaisie et poésie, ce qui rend le personnage d’Anne très attachant. Cette saga montre qu’il faut croire en ses rêves et avoir de l’ambition ! Anne se démarque par sa grande liberté d’agir, de prendre des décisions hors des conventions établies… C’est un véritable moulin à paroles, et ses monologues sont un délice de pensées qui vagabondent !

Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery - Editions Toussaint Laventure

Au fil des pages et des tomes, Anne entre dans notre vie. Une lecture au rythme lent que l’on savoure comme un bonbon acidulé, avec la nostalgie d’un bon moment passé avec la jeune femme une fois l’histoire terminée.

Et si vous deviez raconter tout ce qui se passait dans votre tête durant votre adolescence, dresseriez-vous un portrait aussi intrépide que celui d’Anne ?

Foncez à la librairie pour l’acheter !
Sandrine Damie

Coffret Anne Shirley (tomes 1, 2, 3)
De Lucy Maud Montgomery
Editions Monsieur Toussaint Louverture
49,50 €
Tome à l’unité : 16,50 €

Note à l’attention des familles voyageuses : il existe un circuit touristique concocté par l’Office de tourisme de l’île du prince Edouard, lieu emblématique du roman : https://www.tourismpei.com/fr/que-faire/anne-de-la-maison-aux-pignons-verts

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.