États-Unis : « Au pays de Dieu » de Douglas Kennedy


États-Unis : "Au pays de Dieu" de Douglas kennedy - récit - Pocket

Douglas Kennedy dresse le portrait des USA des années 1980 à travers le prisme de la religion. Durant trois mois, il avait sillonné la « Ceinture de la Bible », ce territoire du Sud américain rythmé par les homélies et les télévangélistes. « Au pays de Dieu » est un récit de vie publié pour la première fois en 1989… et qui n’a pas pris une ride. Un miracle ?

« Au pays de Dieu », un des premiers livres de Douglas kennedy

« Au pays de Dieu » est un récit de voyage écrit par Douglas Kennedy et publié initialement en 1989 sous le titre original In God’s Country : travels in the Bible Belt, USA. Traduit en français par Bernard Cohen, il est paru en France en 2004 aux éditions Belfond, puis réédité en poche chez Pocket en 2006. Ce livre marque les débuts littéraires de Kennedy, bien avant qu’il ne devienne célèbre pour ses romans.

« Au pays de Dieu », au cœur des communautés chrétiennes américaines

En 1988, Douglas Kennedy, alors jeune journaliste, rencontre un ancien camarade de fac devenu chrétien fondamentaliste. Athée et New-Yorkais en exil en Europe, Kennedy a alors envie d’explorer cet univers religieux fervent qu’il perçoit comme étranger à sa propre culture. Intrigué par la montée du fondamentalisme chrétien aux États-Unis, il décide ainsi de partir pour un périple de trois mois dans la « Ceinture de la Bible » (Bible Belt), une région du Sud profond des États-Unis (incluant des États comme l’Alabama ou le Texas). Ce livre met en avant les rencontres et anecdotes méticuleusement notées durant son voyage.

Mon avis de lecture sur « Au pays de dieu »

Quel sens donner à sa vie ? Cette question universelle est traitée par l’auteur au travers de l’implication religieuse des Américains de « l’Amérique profonde ».

Ouvrage hybride entre un reportage et une fiction, Douglas Kennedy sait dépeindre les États-Unis avec un certain détachement dû probablement à son éloignement géographique au quotidien (il vit en Europe la plupart du temps). On sent déjà son goût prononcé pour mettre le doigt « là où ça fait mal« , mais jamais en se moquant ou en jugeant.

Ses rencontres sont l’occasion de dresser des portraits de gens ordinaires ou de « célébrités » au niveau local, qui se livrent avec passion et sans filtre. Il en tire des moments de vie cocasses, qui interrogent et interpellent sur la Foi, le racisme, la place de la religion dans la société, le business des télévangélistes… ou encore les mouvements de musique christiques.

Les thèmes de ferveur religieuse et de dérives sectaires explorés par Douglas Kennedy résonnent encore aujourd’hui dans la société américaine. Si les télévangélistes des années 1980 ont cédé la place à de nouveaux leaders, le modèle de prédication médiatisée s’est modernisé via les réseaux sociaux. Les « megachurches » et certains pasteurs continuent de collecter des millions via des dons, toujours en promettant prospérité, santé ou salut.

J’aime son écriture vive, son humour grinçant ou encore la façon dont il met fin à des rencontres quand il se sent mal à l’aise ! Observateur nuancé, il a su capter mon attention sur la religion alors que ce n’est pas forcément ma tasse de thé.

Une lecture qui me donne envie de creuser le sujet à travers des documentaires vidéo maintenant. Douglas Kennedy est peut-être passé à côté d’une carrière de sociologue 😉

Sandrine Damie

Au pays de Dieu – récit
De Douglas Kennedy
Pocket
(à acheter d’occasion !) / Grand format Belfond : 19,90 euros

États-Unis : "Au pays de Dieu" de Douglas kennedy - récit - Pocket

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.