Les vacances sont propices à la détente dans un coin de verdure ou à la visite de beaux jardins paysagers. Le recueil « Fleurs » de Marco Martella devrait plaire aux personnes contemplatives comme moi !
« Fleurs » est un recueil de huit récits poétiques qui explorent le lien entre l’humain et le végétal, à travers le témoignages d’amoureux inconditionnels des jardins.

Pourquoi j’ai aimé le recueil « Fleurs »
À travers huit récits poétiques, Marco Martella partage son amour de la contemplation du vivant, mêlant souvenirs, philosophies et rencontres avec des âmes jardinières. Chaque fleur – narcisse, églantine, zagare – devient un miroir de la mémoire et du temps, célébrant la lenteur et le soin. Cette ode, délicate et profonde, invite à redécouvrir le végétal comme un refuge d’enchantement face à l’agitation moderne.
La lecture de ces anecdotes autour des jardins a réveillé en moi deux souvenirs d’enfance. Petite, je m’étais lancée dans la création d’un herbier, rassemblant feuilles et pétales dès que j’en croisais dans la rue, dans le jardin, chez mes grands-parents. Cela ne dura qu’un été mais j’y repense avec tendresse. Je vois aussi ma mère plantant sous les troènes du jardin de jolies et douces « oreilles de lapin » que je caressais longuement une fois plantées. C’est toute la magie de la lecture : faire (re)surgir des émotions et des souvenirs alors que l’on ne s’y attend pas forcément !
Qu’il est bon de se plonger dans la nature pour en saisir toute la beauté.
Bonne lecture et bonne promenade à tous 🙂
Sandrine Damie
Fleurs
De Marco Martello
Actes Sud- Babel
7,90 euros