Un livre dans ma valise Actu,Guides,Lecteur junior Un magazine pour les aventuriers en culottes courtes

Un magazine pour les aventuriers en culottes courtes



Pour ce début d’année 2014, je vous invite à découvrir Cram Cram, véritable ovni dans les magazines pour enfants. Son parti pris : la parole donnée aux petits voyageurs…

Cram Cram est un magazine alternatif à lire à partir de 6 ans ! Loin du papier glacé et des photos « king size » à vous faire tomber par terre, ce magazine à lire en famille mise sur l’authenticité.  Dans chaque numéro, une destination est mise à l’honneur à travers les découvertes d’une famille partie sur place. Le dernier numéro est consacré à un périple au Rajasthan.

cramcram-madagascarDans le numéro consacré à Madagascar, Morgan et Mélissa, voyageant au bord d’un voilier avec leurs parents, s’improvisent reporters en herbe. Activités faites sur place, rencontres, villages traversés… ils partagent quelques instants de voyage avec les lecteurs à travers de courts textes et leurs photos. Place ensuite à des rubriques récurrentes du magazine : une tradition expliquée (dans ce numéro, les « fady »), des trucs et astuces (blague, proverbes malgaches, etc.), l’animal du mois (le makki catta) puis un conte malgache et quelques jeux.  Une rubrique « souvenir d’enfance » arrive en fin de numéro. J’avoue en être moins fan car elle n’a pas de lien direct avec la destination.

Dans le numéro Cram Cram chez les Berbères, Mathieu et Marion parlent de leur rencontre avec Fatima et leur découverte de son « agadir » sans eau courante ni électricité ! La gazelle Dorcas n’aura plus de secret pour vous après avoir feuilleté le magazine. La légende de l’opale vous catapultera dans le vieil Ispahan. Puis arrivent les chroniques et rubriques non liées à la destination. MaDouce de 7 ans a apprécié le jeu CroMagnon et le quiz final.

Cram Cram est disponible sur abonnement avec 6 numéros par an (soit 35 euros). Si un numéro est épuisé, il est toutefois proposé à la vente en version PDF. Il est aussi possible de l’acheter en ligne, au numéro selon la destination qui vous tente : 5.90 euros en version papier et 2 euros uniquement pour les numéros en PDF. A ce prix là, on ne se prive pas et on se laisse tenter !

Bonne découverte et bonne année !
Sandrine Damie

3 thoughts on “Un magazine pour les aventuriers en culottes courtes”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.