Dans « Les nouveaux territoires », Grace Ly explore le paradoxe d’une expatriation : quitter sa famille pour mieux comprendre d’où l’on vient.
Parfois quand on fuit un quotidien qui nous semble terne, l’effet boomerang peut se produire et décupler les émotions. C’est ce que va vivre Sam-Yut, qui ne voit aucun avenir dans le pressing familial à Belleville et fonce, tête baissée, à Hong-Kong pour une vie bien plus trépidante. Mais les apparences sont trompeuses… et le passé de ses parents exilés chinois va ressurgir sans crier gare.
Dans la métropole hongkongaise, elle rencontre Nicolas, un chef cuisinier français charismatique qui lui ouvre les portes du monde des expatriés. Mais derrière les paillettes des soirées mondaines et de l’entre-soi, la jeune femme comprend qu’elle ne sera jamais pleinement acceptée dans cet univers.

L’autrice décortique avec finesse les mécanismes du racisme ordinaire envers la population asiatique et interroge les héritages coloniaux qui imprègnent encore nos sociétés. Au-delà de la dénonciation, elle offre le portrait d’une femme en quête d’elle-même, qui refuse les cases dans lesquelles on veut l’enfermer, à Paris comme à Hong-Kong. C’est aussi un très bel hommage aux parents, qui ont vécu l’exil, en silence et qui ont tenté d’offrir le meilleur à leurs enfants, loin de leur terre natale.
Grace Ly, autrice engagée et co-créatrice du podcast « Kiffe ta race« , signe ici un roman qui bouscule et ça fait du bien.
Merci à Babelio et à la maison d’édition de m’avoir fait découvrir ce roman dans le cadre d’une opération Masse Critique.
Je vous le recommande !
Sandrine Damie
Les nouveaux territoires
De Grace Ly
HarperCollins Traversée
18 euros



