Un livre dans ma valise Amérique du Nord et du Sud,Premières lectures « Western » de Gaëtan Dorémus ne va pas vous laisser sans voix !

« Western » de Gaëtan Dorémus ne va pas vous laisser sans voix !



Il faut parfois peu de mots pour amadouer les lecteurs : pour ce livre, un seul a suffi « Western » ! A nous l’aventure du grand Ouest américain, des canyons isolés et du sable virevoltant dans nos yeux lors d’une course poursuite…

 

Haut les mains ! « Western » de Gaëtan Dorémus (éditions Autrement) vous plonge dans le désert arides des Etats-Unis en quelques coups de crayon. Cet album jeunesse au format à l’italienne est un livre sans paroles qui vous conte une histoire en une vingtaine de planches.

Pour un futur voyage en famille dans l’Ouest américain, à la découverte du Grand canyon, glissez ce livre dans le sac à dos de votre petit non lecteur. Dès 3 ans, il se plongera dans ce livre où l’illustration est reine et narre le Far-West avec poésie et fantaisie.

western_doremus_prison

C’est une expérience étonnante de ne pas avoir une ligne de texte sous le yeux mais de se sentir captiver par l’évasion d’une louve (oui, oui c’est bien une prisonnière comme nous l’indique l’auteur sur son blog) , sa fuite où l’on entendrait les pierres rouler sous ses pattes si l’on y prêtait attention, le duel avec le shérif, grand moment à suspense… Et que veut donc nous dire cette coccinelle qui passe et repasse au fil de cette cavalcade ?

La liberté et l’amitié sont au coeur de ce western ! Libre à vous d’y apposer les dialogues que vous inspirent ces crayonnés colorés et tout en profondeur de Gaëtan Dorémus.

Une lecture à deux voix, la vôtre et celle de votre enfant, arrivera à point nommer après une randonnée au coeur d’un canyon américain. On ne se lasse pas de cet album qui a chaque lecture met en lumière des détails différents, incitant à une nouvelle interprétation du duo improbable formé par le shérif et son évadée.

Une belle découverte !

Sandrine Damie

2 thoughts on “« Western » de Gaëtan Dorémus ne va pas vous laisser sans voix !”

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.