AsieLecteur junior

Chine : « Shaolin, pays de Kung-fu »

Dans l’album « Shaolin, pays de Kung-fu », Pierre Cornuel vous éclaire sur la philosophie d’un des plus vieux arts martiaux de Chine…. toujours très prisé par les Chinois.

L’album « Shaolin pays de Kung-fu », Pierre Cornuel offre un moment de lecture très agréable, car l’auteur-illustrateur excelle autant dans l’art de raconter des histoires que dans celui de les illustrer à l’encre de couleur.

Album Shaolin, pays de Kung-Fu

Que raconte « Shaolin, pays de Kung-fu » ?

La petite Mengmeng vit paisiblement avec sa tante Lina. Alors que le marché de son village au cœur de la Chine est en pleine effervescence, les villageois sont attaqués. Affolée, Mengmeng s’enfuit, fait une mauvaise chute, et perd connaissance. A son réveil, la voici allongée sur un brancard avec un singe pour compagnon de voyage. Mais où l’emmène-t-on ?

Au monastère de Shaolin, Kung-Yi, un jeune garçon l’accueille, et va l’introduire dans le monde mystérieux du kung-fu. L’observation et la persévérance sont de mise pour les jeunes enfants… mais Mengmeng a parfois du mal avec les entraînements. 

Album Shaolin, pays de Kung-Fu

Pour la fête du printemps, le monastère entier se mobilise, et la petite fille admire maître Jong dans ses démonstrations. Il maîtrise parfaitement les postures de la grue, du tigre, du serpent ou encore du dragon vert émergent de l’eau !

Après plusieurs mois de convalescence et d’apprentissage, Mengmeng souhaite rejoindre sa tante au village toujours en proie aux attaques des brigands. Valeureuse, elle va sauver les villageois de ce fléau. Comment ? En leur apprenant l’art du kung-fu avec Kung-Yi, Maître Zong, le grand maître Shaolin… et le singe Chichi !

Et que croyez-vous qu’il arriva aux voleurs quand ils firent leur entrée sur le marché ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir !

Ce que j’ai aimé dans l’album « Shaolin, pays de Kung-fu »

Album Shaolin, pays de Kung-Fu

Dans ce bel album, votre enfant va découvrir combien le kung-fu de Shaolin est à la fois une discipline spirituelle et physique. Sa philosophie est d’atteindre la maîtrise ultime pour faire triompher la justice et la force spirituelle.

Au-delà de l’histoire qui prône la justice et valorise cet art ancestral, cet album est un régal pour les yeux. Chacune des illustrations de Pierre Cornuel pourrait être un tableau, saisissant le mouvement, à la perfection. Il a choisi la peinture aux pinceaux chinois, à l’encre de Chine et aux encres de couleur… Quel virtuose !

Encore une fois, la maison d’édition HongFei Cultures popose un album réjouissant, et partage son amour pour le pays de kung-fu afin de ravir les jeunes lecteurs.

Sandrine Damie

Shaolin pays de Kung-fu 
de Pierre Cornuel
Editions HongFei Cultures
15,90 euros

Autres albums et carnets de voyage édités par HongFei…

Baltique, carnet de voyage

La lanterne de tonton

Comment est née la soie en Chine ?

La grenouille et les singes

Article précédent

Berlin : "je suis venu te chercher"

Article suivant

Berlin 1989 : un mur s’écroule

1 Commentaire

  1. […] « Shaolin pays de Kung-fu », Pierre Cornuel offre un moment de lecture très … Lire l’article complet Like (0) À propos de l’auteur : San Drine Dites-nous quelque chose sur vous-même. […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips