Guides

Bientôt un voyage avec votre bébé ?

Découvrez les astuces de Julien, auteur du guide « Voyager avec bébé » qui a joué le jeu des questions / réponses pour vous ! 

Julien, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Père de famille baroudant avec deux enfants depuis leur plus jeune âge. Nous sommes partis en tour du monde quand les enfants avaient 1 et 4 ans. Avant, la région parisienne était notre port d’attache. A notre retour, nous nous sommes installés dans la Drôme.

Qu’est-ce qui vous a motivé à écrire ce livre « Voyager avec bébé » ?

D’abord, la passion des voyages en famille. C’est une expérience qui m’a bouleversé en profondeur, qui m’a apporté énormément de bonheur. Ensuite, le constat que c’est encore compliqué pour la plupart des parents. Les premiers voyages en famille, génèrent beaucoup de frustrations, d’échecs, de galères, de peurs, de stress (dont les gens me font parfois la confidence via mon blog), alors que ça pourrait être beaucoup plus simple pour tout le monde, dès lors qu’on a les bonnes cartes en main.

Il s’agit de la 2e version de votre guide « Voyager avec bébé ». Quels sujets avez-vous particulièrement développé dans cette 2e version ?

voyager avec bébéCette deuxième édition 2019 est postérieure à notre tour du monde (la première édition du livre date de 2015). Sur les 20 chapitres du livre, 10 sont entièrement nouveaux. De plus les 10 autres ont été révisés et améliorés par endroit.

Dans cette deuxième version, toute la partie quotidien du voyage a été développée : sommeil, alimentation… et ces connaissances nous ont beaucoup servi pour nous adapter à des conditions de vie très changeantes en tour du monde, tout en respectant les besoins fondamentaux de nos enfants.

La partie santé a été également enrichie. L’altitude, le soleil, le décalage horaire, les multiples questions relatives à l’hygiène en voyage, les premiers soins… il fallait trouver toutes les réponses à ces multiples questions. En outre, venant d’une famille où il y a beaucoup de médecins (mes deux parents et d’autres encore), je me devais d’être au top et de ne pas me louper sur ces sujets. La difficulté supplémentaire fut de trouver une manière claire, synthétique et précise de transmettre toutes ces connaissances aux lecteurs. Il fallait trouver un mode d’exposé qui soit aussi pédagogique pour que les lecteurs retiennent au mieux les informations.

La partie transports a été élargie pour inclure (en plus de la voiture, de l’avion et du train) aussi le camping-car (que nous avons expérimenté pendant 3 mois), les bus (que nous avons beaucoup utilisé en Amérique du sud et en Asie), ou encore le bateau.

J’ai aussi ajouté dans ce livre une réflexion philosophique autour de la parentalité et du voyage, qui donne des clés supplémentaires pour être plus heureux en vacances en famille, et qui sont complémentaires des aspects purement pratiques et logistiques.

Enfin, je propose dans ce livre un coaching pour accompagner le lecteur dans ses choix de destination et de type de voyage en famille. C’est très utile, parce que beaucoup de parents se sentent perdus dans un océan de possibilités, les injonctions parfois contradictoires venant des médias, et de nombreuses contraintes avec lesquelles il faut aussi composer. Je propose donc une méthode qui permet à chacun d’y voir plus clair dans tout cela, et donc de construire des projets de vacances plus satisfaisants.

Court séjour ou long périple, en France ou à l’étranger… comment abordez-vous le voyage en famille ?

D’abord en respectant les différences propres à chaque famille. De plus, je ne prêche pas pour une façon de voyager particulière. J’ai moi même des goûts très éclectiques, et j’essaie beaucoup de façons différentes de voyager. Je cherche plutôt à ouvrir des perspectives, à mettre en évidence les critères de choix importants à prendre en compte, et qu’ensuite chacun puisse y puiser pour faire les choix qui lui paraissent les plus opportuns en fonction de ses goûts et valeurs.

Ceci dit, en termes de cheminement personnel, j’ai tendance à ralentir et à sortir plus souvent des sentiers battus.

De plus, on pourrait penser qu’après un tour du monde, on peut être blasé de ce qu’on peut trouver dans son propre pays. Mais pour moi, c’est tout le contraire, je suis rentré encore plus amoureux de mon pays. Et j’adore aussi le « tourisme » local.

 Quelles sont les principales thématiques abordées dans votre guide ?

Le livre Voyager avec bébé est structuré en cinq grandes parties :

  • Quoi emporter ? (équipements, bagages, documents administratifs….)
  • Se déplacer
  • Quotidien du voyage (alimentation, sommeil toilette, activités, jeux…)
  • Santé
  • Choix des destinations et des types de voyage.

Comment accompagnez-vous les parents avec ce livre ?

En leur donnant l’essentiel de l’information dont ils ont besoin, et en couvrant un large ensemble de thématiques. Le livre rassure les parents, parce qu’avec lui, ils ont d’un coup la possibilité d’avoir sous les yeux toutes les cartes à maîtriser. Il permet d’éviter deux écueils classiques : ne pas être suffisamment informé ; et se focaliser de manière trop spécifique sur un sujet en particulier au détriment de tous les autres, car un parent doit garder une bonne vision d’ensemble.

En fait, des lecteurs qui ont lu le livre, m’on dit avoir ressenti quatre effets positifs et rassurants :

  • le premier c’est d’avoir appris beaucoup de choses utiles ;
  • le deuxième, c’est de mieux voir comment tout cela s’articule avec certaines choses qu’il savait déjà (ce qui leur génère aussi plus de confiance en eux) ;
  • le troisième est de stimuler leur curiosité pour aller approfondir certains sujets, éventuellement par d’autres lectures ;
  • le quatrième c’est de voir très concrètement comment ils vont pouvoir mettre en pratique, tout ce qu’ils ont appris.

Le livre est en premier lieu un guide pratique, et en même temps, il insuffle de l’énergie au lecteur, et mobilise parfois certains leviers de développement personnel, mais sans jamais en faire une baguette magique.

Les parents ressortent donc de la lecture de ce livre, avec à la fois les connaissances pratiques qui faciliteront leurs voyages, la juste dose de développement personnel pour sentir plus de confiance en eux, et des éléments de sagesse qui parfois aideront à surmonter certaines situations, et à ressentir plus d’harmonie en famille.

C’est pourquoi, chacun peut y trouver finalement son compte ; et se sentir globalement mieux préparé, que ce soit lorsqu’il s’agit de partir en weekend, pour des vacances de quelques semaines, ou même pour une plus longue aventure en famille.

Pour finir, avez-vous envie de partager une astuce / une anecdote qui a pu vous sauver la mise durant l’un de vos nombreux voyages en famille ?

Lors de nos premières escapades en famille, nous n’avions pas encore de checklist et nous avons oublié beaucoup de choses : tantôt un doudou, tantôt un porte bébé, tantôt la gigoteuse qui facilite tellement le sommeil, etc. Donc on a vraiment vu la différence avant / et après. Rien que ça c’était un progrès palpable et immédiat, à la fois en terme de confort et de coût  parce que racheter sur place des choses qu’on possède déjà à la maison et qui de toute façon ne serviront pas hyper longtemps, vu la vitesse à laquelle les enfants grandissent….

J’ai donc réalisé une application mobile gratuite, aujourd’hui compatible avec tous les systèmes (iOS, Android), qui permet d’accéder rapidement à des checklist bagage enfant déjà pré-remplies, prête à l’emploi, et qu’on peut modifier très facilement (rajouter des choses, en enlever, etc.). Du coup, c’était hyper pratique, et à partir du moment où on a utilisé cette application, on n’a plus jamais rien oublié et nos préparations étaient plus zen.

Une fois ou deux, ma femme a voulu re-tester pour le fun des préparations sans checklist, et alors qu’on avait déjà de nombreux voyages derrière nous, elle a pu constaté qu’elle refaisait des oublis. Donc elle a reconnu que mon appli était vraiment hyper utile. Petite victoire personnelle 😉

Une deuxième anecdote, qui n’est pas mentionnée dans le livre, mais il m’est arrivé de voyager aussi seul avec mes deux enfants. Et donc de devoir à l’époque déambuler dans les couloirs et escaliers du métro avec bagage, poussette et enfants. Et bien là j’étais très content de pouvoir transformer mon bagage à roulette en sac à dos. Je préconise donc ce type de bagage transformable (uniquement si la question se pose de racheter un bagage, ce n’est pas non plus un indispensable). Le bon vieux sac à dos de routard, j’ai testé aussi, mais ce n’est pas la solution idéale, parce que ça pèse vite lourd et qu’on est quand même plus confortable à le faire rouler dans beaucoup d’endroits.

Dans l’application mobile, je partage également gratuitement le premier chapitre du livre, et on y retrouve des dizaines d’astuces ayant trait à la préparation des bagages pour voyager avec des tout-petits.

Ceci dit, on se focalise souvent sur ces aspects matériels (société de consommation oblige), mais en vérité, cela ne contribue à mon avis environ que pour 5 % du « succès » des vacances en famille. Je ne dis pas qu’il faut négliger cet aspect matériel, mais il ne faut pas non plus y passer trop de temps. Et les 95 % restants sont justement dans les 19 autres chapitres du livre…

Le livre est disponible en version ebook et papier, sur internet et en librairie. Mais n’hésitez pas à le commander directement depuis mon blog.

Les livres, c’est comme les fruits et légumes, c’est bon de les acheter aussi parfois directement au producteur 🙂

Le livre Voyager avec bébé est destiné à tous les parents qui voyagent avec des tout-petits (0 à 3 ans), près de chez eux ou à l’autre bout du monde. Et si on connait autour de soi de jeunes parents ou futurs parents, il peut faire aussi une bonne idée cadeau.

Bons voyages avec vos petits loups !

Article précédent

Un livre pour accompagner votre découverte de la Maison Anne Frank

Article suivant

Demain, j’apprends le breton !

1 Commentaire

  1. moline gennier
    29 avril 2019 at 14:35 — Répondre

    je t’aime julien

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips