Un livre dans ma valise Actu Brèves du 26 septembre 2014

Brèves du 26 septembre 2014



Encore de belles découvertes à faire cette semaine dans les livres jeunesse et les voyages. Paris, le Gers, l’Afrique est mon trio gagnant de la semaine.

Pop-Up Paris
Etrangement, Paris capitale mondiale du tourisme, n’avait pas encore son pop-up panoramique (Casterman Jeunesse). Après Rio en avril, Paris est ainsi la 12e grande destination proposée à travers cet accordéon de papier, petit format : 12 lieux emblématiques sont présentés. Amoureux des livres visuels, vous allez adorer !

Les voyages du goût
La banane, le piment, le thé, le café, le cacao, la vanille, le piment, la pomme de terre.. comment ces produits sont arrivés sur nos tables ? Découvrez l’incroyable histoire du goût sur les traces d’une dizaine d’explorateurs. Une façon originale de parcourir le monde !
« Les voyages du goût » de Dimitri Delmas, illustré par Guillaume Reynard, sortira en librairie le 8 octobre prochain (Actes sud junior).

Le Gers : une destination « famille » boostée par D’Artagnan
Rencontre avec Jean-Christophe Samalens du Comité départemental du tourisme et des loisirs du Gers qui évoque le label « Le petit D’Artagnan » et les livres jeunesse à la gloire du sud-ouest.

Au fil du conte
Le festival « Au fil du Conte » a débuté le 26 septembre, et va sublimer des contes durant 15 jours : 46 spectacles gratuits partout en Charente, dans des lieux parfois insolites comme l’église souterraine d’Aubeterre, une programmation originale et inventive mêlant conte, musique, danse, ateliers … et ça dure jusqu’au 12 octobre !

Parler du travail des enfants en Afrique
La maison d’édition L’Elan vert a misé sur un contraste : offrir des images colorées et joyeuses pour un récit dur sur le quotidien d’une petite fille africaine. A découvrir dans ma chronique de la semaine consacrée à cet album jeunesse.

A la semaine prochaine !
Sandrine Damie

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.