EuropeLecteur junior

Gromislav, le Géant qui couvait la Terre

Découvrez vite « Gromislav, le Géant qui couvait la Terre », fable écologique inspirée de la mythologie slave. 

Les légendes et mythes donnent souvent à réfléchir. La maison d’édition Aleph est justement spécialisée dans les mythes, contes et légendes du monde. Dans « Gromislav, le Géant qui couvait la Terre » (de Carole Trébor et Tristan Gion), votre enfant va être projeté dans un monde de créatures légendaires et découvrir comment l‘univers puis la Terre ont pris forme selon les croyances slaves. A travers un propos très poétique et des illustrations divinement dessinées, cet album dresse le portrait d’une Terre malmenée… C’est un coup de cœur de cette rentrée 2019 !

Carole Trébor invite chaque enfant, et chaque parent qui l’accompagne dans sa lecture, à réfléchir à la nature qui nous entoure. Sujet au combien d’actualité… et qui prend sa source dans un mythe slave !

Gromislav, le géant qui couvait la Terre

Qui est Gromislav, le Géant qui couvait la Terre ?

Gromislav fait partie de la tribu des géants Assilki mais il est bien différent de ses congénères. Alors que ses frères tapent la terre, arrachent les arbres ou grognent quand ils sont mécontents… Gromislav est pacifique et bienveillant envers la nature.

Agacé des sauts d’humeurs des géants, le dieu Rod les envoie sur la planète Terre, créée par son fils Svarog. Mais voilà que la colère des Assilki décuple menant inexorablement la Terre à sa perte. Alors que Gromislav dort paisiblement dans un creux de montagne, ses frères s’associent à Sivyï, diable connu pour ses destructions.

Que va pouvoir faire le pacifique Gromislav pour sauver la Terre ?

Extrait :

« Svarog fit partir des interminables doigts du géants dix routes qui menaient ver tous les coins du monde. Des yeux humides de Gromislav, le dieu fit jaillir des sources d’eau pure comme l’était son âme. Il donna à son sang la douleur de la terre. Puis il recouvrit doucement le gigantesque corps endormi de prairies où virevoltait du pollen, de bois, où nidifiaient des oiseaux et de rivières joyeuse ».

Gromislav : des illustrations sublimes !

La nature a bien inspiré Tristan Gion. Ses illustrations de volutes, de feuilles, de feu et d’eau incarnent le mythe à merveille. Page après page, on est emportés par les vents forts, la profondeur de l’univers, la colère insupportable des géants, les éléments qui se déchaînent. Le lecteur frissonne, et caresse le même doux rêve que Gromislav : que la folie s’arrête pour laisser place à la nature paisible, foisonnante, tranquille.

Avec sa cape en feuilles de chêne et ses grands yeux ronds, Gromislav parle droit au cœur de chacun d’entre nous.

Gromislav, le géant qui couvait la Terre
Gromislav, le géant qui couvait la Terre

Un très bel album à offrir pour un voyage dans les pays nordiques… et pour tout enfant qui aime entendre piailler les oiseaux et voir s’épanouir les fleurs sauvages !

Sandrine Damie

Gromislav, le Géant qui couvait la Terre
De Carole Trébor et Tristan Gion
Aleph Editions
16,90 euros

Article précédent

Direction Londres avec les enquêtes de Lottie Lipton

Article suivant

This is the most recent story.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips