Etats Unis : Nina Simone, mélodie de la lutte


"Nina Simone, mélodie de la lutte" de Sophie Adriansen

« Nina Simone, mélodie de la lutte » de Sophie Adriansen va faire plus que de vous faire swinguer au rythme des musiques de Nina Simone. Ce roman biographique nous offre un éclairage original sur la société américaine des années 1930 à 1968 sous le prisme de la musique… et de la ségrégation.

Le parti pris de Sophie Adriansen est osé : raconter la vie de Nina Simone, de sa naissance à la gloire en mettant son ascension en confrontation avec la société américaine baignant dans la ségrégation. Ce roman biographique est fort car il se concentre sur cette montée en puissance de l’artiste jusqu’à son apothéose… délaissant la dernière partie de sa vie où la gloire laisse la place à une fin de vie plus chaotique.

"Nina Simone, mélodie de la lutte" de Sophie Adriansen

Quand je débute la lecture de cette biographie, j’ai toute confiance en l’autrice. J’apprécie sa plume : j’ai été notamment émue par son roman « Ailleurs meilleur » (où elle raconte l’histoire de jeunes migrants – poignant, je vous le recommande !). Je me plonge dans son texte comme j’irais en rendez-vous avec une amie.

Je ne connais rien alors, ou si peu de la célèbre Nina Simone : son visage, quelques tubes mais rien sur son parcours, ses choix musicaux, son engagement tardif pour la cause des afro-américains.

Nina Simone, une révélation !

Ses amours, ses relations familiales, sa fille, ses professeurs de musique, les rencontres avec différents producteurs qui prennent en main son destin…Nina nous est racontée sous toutes les coutures, et toujours en inscrivant ses tranches de vie dans la réalité sociale des Etats-Unis. Et c’est comme cela que l’on suit la lutte contre la ségrégation raciale et l’évolution du mouvement pour les droits des afro-américains.

Dans cette biographie romancée racontant l’ascension de cette enfant prodige, l’autrice ne cherche pas à occulter les zones d’ombre dans la vie de l’artiste. Elle fait part de ses frustrations, de ses colères, de ses déceptions, de ses regrets.

Sophie éclaire l’Histoire américaine en suivant les pas de la jeune Eunice Waymon devenue la grande Nina Simone. Le ton de la biographie m’a fait penser aux très belles émissions radio de Rebecca Manzoni qui fait des chroniques musicales si envoutantes. Celle dédié à Nina Simone est un délice : 54 minutes qui viennent prolonger notre rencontre avec l’artiste :

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/pop-n-co/pop-n-co-du-samedi-22-janvier-2022-2994429

Comment une enfant qui rêvait d’être la première pianiste classique noire est devenue l’une des plus belles voix de l’Amérique ? Vous le découvrirez en vous plongeant dans l’ouvrage de Sophie. Un gros coup de cœur !

Avant de vous laisser en tête à tête avec Nina Simone, un dernier mot : à la fin du livre, Sophie Adriansen met en lumière son choix éditorial. Je trouve cette démarche sur le processus d’écriture vraiment chouette.

Bonne lecture et bonne écoute !
Sandrine Damie

Nina Simone, mélodie d’une lutte
De Sophie Adriansen
Charleston – Collection Les indomptées

17 euros

Étiquettes :

2 thoughts on “Etats Unis : Nina Simone, mélodie de la lutte”

    1. Johanna, Super choix ! Je suis époustouflée autant par la plume de la narratrice que par le destin de Nina Simone. Une biographie romancée vraiment très intéressante. Et tu as quoi au programme de tes vacances ? Bises Sandrine

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.