Colombie : la malédiction de la coca


roman sur la Colombie : la malédiction de la coca

Comment vivre paisiblement de ses cultures quand la Guerilla incite à faire pousser de la coca… et que la police colombienne détruit les plants de coca en représailles ? Un roman éclairant sur la situation des familles paysannes dans le sud de la Colombie.

Dans « la malédiction de la coca », Roger Judenne éclaire les jeunes lecteurs sur la vie des paysans colombiens coincés entre les Guerilleros et l’Etat. Les Guerilleros les ont incités à remplacer leurs plantations de café, canne à sucre et coton par celles plus lucratives du coca. La Guerilla finance ainsi ses actions par le prélèvement qu’elle fait sur la vente de coca… revendue à prix d’or sous la forme de cocaïne ! L’Etat pour lutter contre la guerilla déverse du glyphosate sur les plantations… tuant les plants et intoxicants les pauvres paysans qui les cultivent.

Pourtant, ces hommes et ses femmes du Sud de la Colombie n’aspirent qu’à une chose dans leurs montagnes colombiennes : vivre paisiblement de leurs cultures.

« la malédiction de la coca » : quand une otage débarque au village…

Dans le roman, le lecteur se prend d’amitié pour Celso et sa famille, qui cultive la coca. Sa petite sœur Maria fait de grosses crises d’asthme que seul le chamane arrive à calmer avec ses décoctions. Puis arrive, une nouvelle pluie de glyphosate… et une ordre de Guerilleros.

Le village va devenir la base arrière d’une poignée de rebelles, qui viennent de kidnapper la fille d’un grand propriétaire terrien.

  • Comment faire face à la violence de toute part ?
  • Que va devenir la jeune kidnappée ?
  • Comment Celso et son père vont-ils être enrôlés dans la Guerilla ?
  • Comment Jacinto, l’ami de Celso va-t-il se remettre de sa blessure de guerre ?
  • Le village retrouvera-t-il un quotidien apaisé ?

A vous de découvrir ce tableau tout en nuance sur la vie dans les montagnes colombiennes.

Sandrine Damie

La malédiction de la coca
Roger Judenne
Michalon Jeunesse – Collection Les Petits Rebelles
10 euros

roman sur la Colombie : la malédiction de la coca

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.