Amazonie : l’enfant jaguar


L'enfant jaguar d'Anne Sibran et Benjamin Bachelier

Dans l’album « L’enfant jaguar », découvrez l’histoire d’un enfant chaman d’Amazonie. Une initiation à la fois rude et planante !

Présentation de l’enfant jaguar

« Comme son grand-père et son père avant lui, un petit garçon de huit ans est confié à la forêt amazonienne. Seul au cœur de la jungle, il va rencontrer les esprits, les plantes et les animaux qui le guideront et lui apprendront à voir l’invisible. Cette initiation fantastique fera de lui l’enfant-jaguar, futur guérisseur de sa tribu. Un récit poignant porté par la poésie d’Anne Sibran et les illustrations magnifiques de Benjamin Bachelier (dès 8 ans). »

L'enfant jaguar d'Anne Sibran et Benjamin Bachelier

Mon avis sur L’enfant jaguar

La nature est pleine de secrets et de ressources pour qui sait l’écouter. Dans ce bel album, votre junior va découvrir le rite initiatique d’un enfant qui deviendra après cela un futur chamane pour sa communauté. On se laisse très facilement embarquer dans cette initiation grâce aux illustrations pleine page. Cette immersion visuelle porte à merveille le récit.

L'enfant jaguar d'Anne Sibran et Benjamin Bachelier

En l’espace d’un mois, l’enfant va apprendre par lui-même, en se laissant guider par les esprits de la forêt. On suit une initiation où l’enfant s’abandonne sans réserve à un avenir de guérisseur, ayant toute confiance en son père qui le guide sur ce chemin tracé pour lui.

Qu’on croit ou non aux esprits ou au pouvoir du chamanisme, on est sous le charme de cette histoire, et on se laisse embarquer comme l’enfant jaguar par les mystères de la nature.

Je recommande cet album pour les bons lectures, le texte étant assez dense. Il me semble idéal dès 8 ans.

Sandrine Damie

L’enfant jaguar
D’Anne Sibran et Benjamin Bachelier
Gallimard Jeunesse Giboulées
17,90 euros


Étiquettes :

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.