Amérique du Nord et du SudLecteur ado

Mes retrouvailles avec Tom Sawyer

Le classique de Mark Twain va réveiller des souvenirs chez les adultes, et plaire aux enfants qui, comme Tom, préfère la liberté plutôt que se soumettre à l’autorité 😉

Je ne connaissais de Tom Sawyer que la version en dessins animés qui m’avait enthousiasmée pendant mon enfance (« Tom Sawyer, c’est l’Amérique ! le symbole de la liberté ! etc. »… merci qui pour vous avoir mis le générique en tête pour la journée ?! ). En me plongeant dans ce classique édité chez Folio Junior, j’ai apprécié de découvrir le rythme de l’histoire imaginée par Mark Twain.

La vie d’un garnement au bord du Mississipi

aventures-tom-sawyer-mark-twainMark Twain s’est nourri de sa vie et de celles de ses proches pour donner vie aux aventures de Tom Sawyer. Il y livre une version pleine d’empathie de la période insouciante de l’enfance, Tom étant un joyeux garnement du milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis.

Tom est élevé par sa tante Polly depuis la mort de ses parents. Il offre le visage d’une jeunesse qui préfère s’amuser et vivre dans la nature que de suivre les règles trop strictes de l’école et de l’Eglise !

Rapidement, en parallèle des jeux et bagarres de Tom, on le découvre amoureux de la petite nouvelle du village : Becky. Le lecteur suit alors les états d’âme des deux jeunes gens, et leurs stratégies pour s’aimer/se détester joyeusement.

Tom a aussi un ami « hors normes » : Huckleberry Finn, enfant vagabond est son meilleur ami, alors que l’histoire se situe dans le XIXe siècle puritain et raciste outre Atlantique.

Seule ombre au tableau : l’énigmatique Joe l’Indien, dont tout le monde a peur… Tom compris ! Et l’angoisse est à son comble quand Tom est coincé plusieurs jours dans une caverne… j’avais oublié cet aspect sombre de l’histoire.

C’est avec grand plaisir que je fais découvrir à ma fille de 10 ans les facéties de Tom Sawyer, et une certaine image de l’Amérique. Je le conseille pour découvrir un auteur classique américain avant un voyage aux Etats-Unis avec un grand junior.

Le plus de cette édition ?
Un carnet de notes qui situe le roman dans son époque.

Sandrine Damie

Les aventures de Tom Sawyer
Mark Twain
Folio Junior
5,90 euros
A partir de 11 ans

Article précédent

Dame Cigogne : mission Terre d'Afrique

Article suivant

Tombe pas dans le panneau !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips