Premières lectures

Prendre le train pour la première fois

Avec « Mes premières Questions Réponses – le train » (Nathan), Camille Moreau éclaire les jeunes voyageurs sur l’art de se déplacer par la voie ferrée.

Pour les prochaines vacances, vous avez décidé de vous rendre en train en famille à l’autre bout de la France. Du coup, votre enfant vous bombarde de questions du type :

  • Où prend-on le train ?
  • Comment trouve-t-on sa place ?
  • A quoi sert la locomotive ?
  • Qui conduit le train ?
  • Est-ce qu’il y a un volant ?
  • A quoi servent les rails ?
  • Pourquoi y’a-t-il des fils au dessus du train ?
  • Que fait le contrôleur ?
  • Est-ce qu’on peut manger dans le train ?

Pour y répondre sereinement et sans hésitation, le documentaire « Mes premières questions réponses – le Train » (Nathan) sera un allié précieux. Camille Moreau, l’auteure, y détaille un trajet-type en train.

Dès 3 ans, votre enfant peut découvrir les secrets d’un train et son fonctionnement. Chaque double page traite d’un moment clé du voyage en train : arriver à la gare pour prendre le train, repérer son siège, s’occuper pendant le trajet, etc.

Chaque question trouve une réponse courte, illustrée également par la saynète de la double page. Dans les illustrations de Benjamin Bécue, l’enfant est invité à jouer sur le principe du « cherche et trouve » (de quoi passer le temps dans le train justement !).

A noter : les pages plastifiées assurent une durée de vie optimisée des pages, manipulées par de petites mains parfois maladroites.

Sandrine Damie

« Mes premières Questions Réponses – le train »
de Camille Moreau et Benjamin Bécue
Editions Nathan
6,95 euros

Extrait :

questions-reponses-train
questions-reponses-train

 

Article précédent

La terre au coeur du Silent sunday

Article suivant

Voyage initiatique en Mongolie

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips