EuropePremières lectures

Vacances à la mer : les petites bêtes du littoral

Geste Editions a publié un album pour les jeunes lecteurs afin de leur faire découvrir les animaux qui vivent sur ou près des plages. Excellente entrée en matière pour sensibiliser les enfants à la vie au bord de la mer.

Les petites bêtes du littoral - Geste EditionsLes petites bêtes du littoral est un album-documentaire de Luc Turlan et Véronique Hermouet. Pour les fidèles lecteurs de Luc Turlan, vous retrouverez avec plaisir Crapoto, cochon d’une ferme poitevine. Pour les nouveaux lecteurs, vous découvrirez un petit cochon qui aime faire des rencontres et s’intéresse à ce qui l’entoure !

Crapoto part donc quelques jours au bord de la mer. Chacune des rencontres animalières qu’il fait est l’occasion de découvrir le nom d’un animal, une de ses caractéristiques et aussi sa photo. C’est le « plus » de cet album. Il peut se lire comme une histoire où être un support documentaire pour les plus petits.  Sur chaque photo, le nom de l’animal est écrit en capitales ce qui permet aux enfants de 5/6 ans de le recopier aisément (comme on leur apprend en grande section de maternelle).

Et en une journée passée à la plage, Crapoto fait la connaissance de nombreux animaux : goéland, mouette, crabe, bernard-l’hermite, balane, étoile de mer, palourde et tourne-pierre (ce dernier est une découverte pour moi aussi !). L’album se termine par 3 jeux rapides à faire par un enfant de 4/6 ans.

Les points forts de l’album

  • Mêler une fiction avec une approche documentaire des animaux ;
  • Proposer des photos au coeur des illustrations de Luc Turlan ;
  • Le petit format facile à glisser dans un sac à dos d’enfant ;
  • Le prix tout doux 🙂

Sandrine Damie 

Les petites bêtes du littoral
de Luc Turlan et Véronique Hermouet
Petit Geste (Geste Editions)
5,50 euros

Les petites bêtes du littoral - Geste Editions

Article précédent

Venise, la Sérénissime...

Article suivant

Imposant Silent Sunday

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips