Amérique du Nord et du SudLecteur junior

Etats-Unis : Mic Mac à New York

Mirette est une détective de 8 ans qui sillonne la planète pour résoudre des énigmes en compagnie de Jean Pat, son chassistant. Aujourd’hui, elle va avoir fort à faire à New York.

Fanny Joly et Laurent Audouin ont mis en commun leur fantaisie et leur sens du rythme pour donner naissance aux enquêtes de Mirette. Du haut de ses 8 ans, cette demoiselle s’est déjà rendue à Paris, Londres, Barcelone, Venise, Rome et en Bretagne. A chaque fois, elle enquête sur place avec succès ! Chaque aventure donne l’occasion de découvrir l’atmosphère d’une ville grâce aux détails minutieux des illustrations de Laurent Audouin (il fait des repérages sur place pour être fidèle à la destination choisie !).

L’enquête de Mirette à New York

Dans l’album Mic Mac à New York, Mirette vient de débarquer à New York pour les fiançailles d’une richissime cousine à elle. C’est avec plaisir qu’on la suit dans sa découverte un tantinet farfelue de « Big Apple », jusqu’au jour où elle décide d’honorer un rendez-vous pris en secret avec le FBI. Le voyage bascule alors dans l’enquête. Pourchassant un mystérieux voleur depuis le Crazy Cat Bar, Mirette est elle-même poursuivie par le FBI. Mais qui saura lever le voile sur cette affaire de disparition de tableaux ?

Mirette nous entraîne dans son aventure à 100 à l’heure. Les textes sont denses, les illustrations invitent à se plonger dedans, et les pages à 3 volets titillent la curiosité du lecteur. Selon moi, il faut y retourner plusieurs fois pour apprécier au mieux cet album et toute sa richesse graphique ! Pensez donc à l’offrir à votre junior pour un voyage à New York… mais dites-lui de ne pas se faire repérer par le FBI comme Mirette !

Sandrine Damie

Mic Mac à New York
de Fanny Joly et Laurent Audouin
Editions Sarbacane
14,50 euros

Extrait :

Mic mac à New York

Article précédent

Mille méduses

Article suivant

Amboise a un génie : Léonard de Vinci !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips