AsiePremières lectures

Ma petite bibliothèque chinoise

Trois albums au petit format carré nous racontent quelques-unes des histoires pour enfants les plus populaires en Chine. Et si l’on ajoutait quelques comptines au répertoire de nos enfants ?

Si vous commencez à ne plus prendre plaisir à lire pour la 15e fois Roule Galette à votre enfant ou à fredonner avec lui « c’est Gugus avec son violon… » (ayé, vous l’avez en tête ?), jetez un oeil du côté de l’Orient pour vous ouvrir à de nouvelles histoires enfantines.

Les éditions Fei ont choisi de publier « Ma petite bibliothèque chinoise », regroupant quelques comptines et histoires populaires pour enfants. Connues de tous en Chine, elles vous parlent de nature, de respect, de famille.

S’il est possible d’acheter les 3 albums sous la forme d’un coffret (15 euros), vous pouvez aussi les acheter à l’unité (5 euros).

Les enfants sages

Forcément un titre comme celui-là laisse rêveur au vu des cabrioles de votre chérubin sur le canapé alors que vous lui présentez le livre ! Cet album à lire avec son enfant s’adresse plutôt aux tout-petits. Chaque page offre une ritournelle avec une illustration remarquable du peintre chinois Tian Yuan. En découvrant ces peintures traditionnelles chinoises, je me suis dit qu’on pourrait bien en choisir une ou deux et les mettre dans des cadres pour décorer la chambre d’un enfant.

Ma comptine préférée ? Entre le bœuf têtu ou le culbuto… mon cœur balance. 

Deux braves souris

Pour les tout-petits ou pour les jeunes lecteurs, cet album raconte l’histoire de deux souris  amies – Rondes Oreilles et Queue Pointue – qui n’ont qu’une idée en tête : montrer celle qui est la plus brave des braves. C’est une belle galerie animalière qui est proposée ici, avec le chat comme arbitre !

Les têtards cherchent leur maman

Je conseillerais cette histoire aux jeunes lecteurs. Des têtards regardent avec envie des poussins avec leur mère poule. Seuls dans l’eau, ils se demandent qui peut bien être leur mère. Au fil des rencontres, un profil se dégage mais les déceptions s’enchaînent. Et si la dernière rencontre était la bonne ?

Sandrine Damie

Ma petite bibliothèque chinoise
Auteur : Lu Bing
Illustrateurs : Chen Qiucao, Tian Yuan, Zhu Yanling
Editions Fei
15 euros
3-6 ans

Article précédent

Afrique : Connaissez-vous les rois de la sape ?

Article suivant

Minou, Minou, où es-tu allé ? A Paris !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips