EuropeLecteur junior

Venise, la Sérénissime…

La Sérénissime ne manque pas d’inspirer les auteurs jeunesse. « Le petit âne de Venise » de Michael Morpugo est un conte qui nous plonge dans la Venise de la fin du XIXe siècle.

Littérature jeunesse et Italie : venise« Le petit âne de Venise » de Michael Morpugo (Gallimard Jeunesse) fait partie de la collection « l’heure des histoires » qui compte près d’une centaine de titres. Son format compact et court, laissant une large place à l’illustration convient aux jeunes lecteurs. Quel plaisir de lire une histoire d’une traite ! Pour les enfants non lecteurs ou pas encore très à l’aise avec l’écrit, faites une lecture à deux voix : la vôtre pour le récit et celle de l’enfant pour s’exprimer sur les personnages, les illustrations, etc.

Michael Morpugo est un auteur anglais reconnu avec plus de 100 livres pour enfants à son actif. Sa plume alerte est sublimée par les tendres illustrations d’Helen Stephens.

Le petit âne de Venise se nomme Totto (dans la version originale, il s’agit de « Jo-Jo the melon dondey »). Il porte sur son dos, à longueur de journée, les lourdes pastèques que son maître vient vendre dans les ruelles de Venise. Un jour, le maître apprend que sur la place Saint-Marc, les pastèques se vendent deux fois plus cher qu’ailleurs. Il s’y rend avec le secret espoir de vendre ses beaux fruits au Doge lui-même. Alors Totto brait et tout le monde se moque de lui… enfin tout le monde à l’exception, d’une petite-fille : la fille du Doge !

Cette amitié improbable entre une altesse et un simple bourricot va grandir au fil des pages. Et c’est sous un torrent de pluie que les voix des 4 célèbres chevaux dorés de la place Saint-Marc alertent Totto d’un danger imminent. Arrivera-t-il à temps ?

Un bel album à découvrir dans le vaporetto de Venise !

Sandrine Damie

« Le petit âne de Venise »
de Michael Morpugo
Gallimard Jeunesse
5,50 euros

Article précédent

Charente-Maritime : mes livres pour enfants

Article suivant

Vacances à la mer : les petites bêtes du littoral

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips