EuropeLecteur junior

« Génial ! Mon école part en voyage à Londres »

Laurent Audouin n’a pas son pareil pour nous entraîner avec lui dans les aventures réelles d’une classe partie en Angleterre. Un album-carnet de voyage qui transpire la bonne humeur, exalte la joie du voyage et le plaisir du partage. Que d’ondes positives !

Littérature jeunesse et Angleterre  : Londres

« Génial, mon école part…. » (Les P’tits Bérets) est la collection qui va réconcilier (s’il le fallait !) votre enfant avec les voyages scolaires. Du vécu, rien que du vécu… en lisant ce drôle d’album le plus craintif des enfants devrait se détendre et se réjouir de tant de bons moments à venir !

Dans ce 6e numéro, Mathilde, Emma, Olivier, Younès et toute leur classe voyagent à Londres. Laurent Audouin – qui a suivi une classe lors d’un tel périple pour écrire et illustrer cet album souvenir – a su capter les moments loufoques, les expressions à la mode, l’excitation face à la nouveauté, les petits plaisirs partagés.

Par sa plume alerte et ses illustrations très expressives, il nous embarque dans les visites et temps forts d’une classe en immersion à Londres. J’apprécie particulièrement sa façon de mettre des commentaires et annotations dans tous les recoins pour rendre le récit encore plus vivant.

Littérature jeunesse et Angleterre  : LondresC’est un carnet de voyage sans langue de bois et surtout avec de l’humour, so british pour l’occasion, of course (là j’ai atteint mon niveau maximum en anglais, je crois !).

Si les enfants vont bien évidemment apprécier les visites et les cours d’anglais (gloups…), les pauses Shopping sont toujours des moments d’euphorie collective. Et que dire de la « Boum » finale ?

Et si cette fois-ci Younès n’a pas le mal des transports, il apprend à ses dépens les conséquences de ses expériences culinaires londoniennes. En lisant l’album, vous comprendrez vite de quoi il s’agit.

Pour résumer : un très bon moment de lecture et une découverte originale de Londres (car oui, au fil des pages, on visite vraiment Londres avec les enfants). In-con-tour-na-ble pour un week-end londonien en famille ou avec la classe.

Sandrine Damie

Article précédent

Littérature jeunesse et Chine : connaissez-vous le "carré magique" ?

Article suivant

Brèves du 3 octobre 2014

2 Commentaires

  1. […] Génial, mon école part en voyage à Londres Laurent Audouin n’a pas son pareil pour nous entraîner avec lui dans les aventures réelles d’une classe partie en Angleterre. Un album-carnet de voyage qui transpire la bonne humeur, exalte la joie du voyage et le plaisir du partage. Que d’ondes positives ! […]

    • 26 octobre 2014 at 11:58 — Répondre

      Merci beaucoup ! cela me touche ! J’essaie en tout cas, de retranscrire le plus fidèlement mais de façon drôle ces voyages scolaires , toujours aussi riches !!! Merci aux classes qui me laissent les accompagner !!

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture.