AsieLecteur junior

Le secret de la cascade

La maison d’édition Fei a lancé une collection de légendes autour des minorités chinoises à destination des enfants. Dans « Le secret de la cascade », vous allez découvrir une légende du peuple Dong autour de la sécheresse.

Je suis tombée sous le charme des livres publiés par la maison d’édition Fei. Le choix du papier, la couverture cartonnée et d’aspect tissé, la délicatesse des illustrations, le choix des légendes… tout me plait !

Dans « Le secret de la cascade », Xiang Hua raconte aux enfants une légende Dong.

Sur les hauteurs des montagnes, le peuple Dong vit des richesses de la nature. Un jour, le Dieu se met en colère car il trouve que les hommes surexploitent la montagne : l’eau vient alors à manquer. Dans l’un de ces petits villages de la Chine méridionale, une jeune fille décide de partir de chez elle pour trouver une nouvelle source.

Cette jeune femme a une particularité : ses cheveux sont si longs qu’on dirait une cascade ondulant quand le vent se glisse dans sa chevelure brune.

Partant loin des siens avec pour seul compagnon son fidèle cochon (hélas assoiffé !), elle découvre un radis géant qu’elle arrache tant bien que mal à la souche… et l’eau jaillit ! Mais voilà que le Dieu se réveille et explose devant cette offense. La jeune fille le supplie de laisser couler l’eau de nouveau pour les villageois. Le Dieu accepte à une condition : qu’elle sacrifie sa vie en vivant désormais sous une cascade.

Quel choix va faire la jeune fille ?
Comment apaiser durablement le Dieu ?
Et si l’audace de la jeune fille était vaine ?

Vous découvrirez la suite de cette légende Dong dans ce très bel album !

Les illustrations d’une grande précision pourraient être des tableaux. Quelle délicatesse dans ces paysages de montagne, et dans le portrait de la demoiselle. La couverture cartonné, le format paysage et le très beau portrait sur la couverture en font un très bel ouvrage.

Je vous recommande vivement cette collection qui éclaire sur les minorités chinoises à travers une légende locale brillamment illustrée.
Bon à savoir : à la fin de l’album, une double page évoque la culture Dong.

Sandrine Damie

Le secret de la cascade
De Xiang Hua
Illustrations : Studio One
Editions Fei
14,90 euros

Extraits :

secret-de-la-cascade
secret-de-la-cascade

 

Article précédent

Silent Sunday : la boîte magique

Article suivant

Etrange nuit au château de Chillon

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips