Un livre dans ma valise Europe,Lecteur ado Les îles Scilly au coeur du roman « Le mystère de Lucy Lost »

Les îles Scilly au coeur du roman « Le mystère de Lucy Lost »


mystere-lucy-lost

« Le mystère de Lucy Lost », roman de Michael Morpurgo, raconte l’histoire incroyable d’une jeune rescapée d’un naufrage au coeur de la Première guerre mondiale. Partie de New-York, la voilà sur une île anglaise à la pointe sud-ouest des Cornouailles.

mystere-lucy-lost

Michael Morpurgo est un grand conteur ! Se plonger dans l’une de ses histoires, c’est voyager dans le temps et à travers le monde, en suivant l’aventure extraordinaire d’un personnage singulier. Dans « Le mystère de Lucy Lost » Michael Morpurgo part d’un fait historique réel pour tisser ensuite un récit captivant autour de la Première guerre mondiale, alternant la vie aux Etats-Unis d’une famille aisée, celles des familles de pêcheurs des îles Scilly, et celle de soldats allemands dans leur sous-marin.

Si le naufrage du Lusitania, torpillé par un sous-marin allemand lors de la première guerre mondiale est bien réel, l’interprétation et l’espoir fou d’une rescapée de ce torpillage est pure imagination de l’auteur… et l’on y croit dur comme fer !

Les îles Scilly au coeur du roman « Le mystère de Lucy Lost »

Sur une île de l’archipel des Scilly, une jeune fille est retrouvée, mourante, amnésique, et incapable de parler. Le pêcheur et son fils qui la retrouvent miraculeusement la prennent sous leurs ailes grâce aux bons soins et à la ténacité de la mère. Accueillie avec curiosité par les habitants de l’île, elle devient progressivement l’incarnation du Mal qui règne en Europe : on la soupçonne de ne pas parler pour éviter de révéler qu’elle est Allemande.

Même si les îles sont loin du coeur du conflit mondial, Des blessés et des morts sont à compter parmi les habitants. La rancoeur et la haine se déchaînent alors contre cette jeune fille convalescente et la famille qui l’accueille.

C’est avec justesse que l’auteur aborde la montée de cette intolérance, les doutes de chacun, mais aussi toujours l’espoir de l’entraide et de la bonté. Il dresse ici des portraits touchants d’îliens et de combattants, tout en nuances.

Lucy Lost est perdue dans une nimbe de nuages que forment ses pensées et sa mémoire. Il lui faudra des semaines pour sortir de cette léthargie, faire de nouveau confiance, et retrouver le chemin de son histoire. Le jeune Alfie, sa mère, son père et l’oncle Billy (jugé comme fou par tous les îliens) aideront la jeune fille avec générosité, lui laissant le temps nécessaire à sa reconstruction.

Le récit est émouvant, les rebondissements arrivent à point nommé, et l’on rêve que chaque réfugié puisse croiser sur sa route une famille aussi bienveillante que celle des Wheatcroft.

Sandrine Damie

Le mystère de Lucy Lost
De Michael Morpurgo
Gallimard Jeunesse – Folio Junior
Dès 9 ans
8,50 euros

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.