Lecteur juniorTour du monde

Fêtes autour du monde

Alors que les enfants ont été nombreux en France à chercher les oeufs de Pâques, quelles sont les fêtes qui rythment le quotidien des enfants à travers le monde ?

Fêtes autour du monde - Gallimard jeunesseA travers sa collection « Des enfants comme moi », Gallimard Jeunesse propose à chaque enfant de découvrir le monde à travers une thématique singulière. Après « Ecoles autour du monde » dont je vous ai déjà dit le plus grand bien dans une précédente chronique, voici « Fêtes autour du monde« .

En voyageant, votre enfant va découvrir des façons différentes de vivre, de penser, de fêter des Dieux ou tout simplement célébrer le renouvellement des saisons. Ce documentaire accessible dès 8 ans recense les fêtes autour du monde par saison. Et si chacune des fêtes n’est souvent célébrée que dans un seul pays, une seule culture ou une seule religion, l’anniversaire est la fête universelle. C’est par ce temps si attendu par chaque enfant que débute le documentaire.

Si le carnaval de Rio, Halloween ou le Nouvel an chinois sont déjà connus en France, connaissez-vous le Hina Matsuri, fête des poupées au Japon ? Ou encore Esala Perahera au Sri Lanka qui honore Bouddha ?

Au fil des pages, votre enfant découvrira de nouvelles fêtes, des rites à respecter, des costumes folkloriques… et la joie de tous – à travers le monde – de vivre ensemble des moments festifs.

Les textes courts et les nombreuses photos permettent aux jeunes lecteurs de saisir l’essentiel de chaque fête, restituant l’ambiance et les gestes essentiels à connaître pour une célébration réussie. Ce documentaire donne assurément envie de voyager dans chacun des pays quand la fête bat son plein !

Sandrine Damie

Article précédent

Russie : un fantasy au temps de Staline

Article suivant

Anouk et Benji, de nouvelles aventures sur la Croisette !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture.