Lecteur juniorTour du monde

Cuisine du monde pour les enfants

« Du monde dans ta cuisine » (Gallimard Jeunesse) va pimenter la préparation des repas familiaux. Et si vous laissez votre enfant prendre les commandes le temps d’un déjeuner ?

Cuisine du monde - enfantsVoyager, c’est (aussi) se laisser tenter par d’autres saveurs, quelles soient du sud-ouest de la France, du fin fond de la Corse ou du lointain Japon. « Du monde dans ta cuisine » de Carole Saturno et Thomas Bass sera une très bonne mise en bouche en attendant votre prochaine escapade en famille.

D’ailleurs cet ouvrage est plus qu’un livre de recettes… On peut le voir comme un album de voyage à travers les pays et le temps pour ceux qui ne seraient pas de grands toqués de marmite ! Avoir misé sur des illustrations « king size », réalistes et un tantinet rétro donne une touche singulière à ce livre où l’on aurait pu s’attendre à de superbes photos de plats parfaitement mis en lumière. Avec les illustrations de Thomas Baas, on a l’impression d’être assis à table avec celui qui nous fait l’honneur de nous convier à la dégustation de son plat préféré.

Dans ce livre de cuisine, grand format, on débute par l’apprentissage du nom des ustensiles, avec une illustration pour chacun bien évidemment… ce qui se révélera fort utile une fois les mains dans la farine pour savoir quel objet de la cuisine saisir !

Chaque double page est consacrée à une recette. Une introduction courte invite à découvrir les origines du plat tandis qu’un commentaire est épinglé pour apporter un éclairage particulier : d’autres déclinaisons de la recette, des astuces, une anecdote. Au fil des pages, l’apprenti(e) cuisinier(e) s’informe aussi sur les ingrédients, leur histoire, leur utilisation, le lien avec chaque culture.

Carole Saturno a saisit l’essentiel de chaque spécialité à cuisiner. Elle nous raconte « le goût d’ailleurs » avec simplicité. Les consignes sont claires et faciles à suivre. C’est à s’en lécher les babines sans fin !

Allez hop § Tous aux fourneaux, moi la première pour une fois : riz au lait, banana bread, salade veggie, makis, moqueca de poisson et de crevettes, Pavlova, raviolis en bouillon…

Sandrine Damie

Article précédent

A la rencontre des enfants du monde

Article suivant

Brèves du 10 octobre 2014

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips