La citadelle de glace


citadelle-glace-fuentes

La citadelle de glace, roman glaçant de Roland Fuentès, est un petit bijou. Court, dense et haletant, il plonge le jeune lecteur dans un huit clos enneigé. Mathis arrivera t-il à dépasser ses peurs ?

citadelle-glace-fuentesLa citadelle de glace de Roland Fuentès est un roman court (90 pages format poche) mais sacrément haletant ! Il s’adresse à des enfants en fin d’école primaire/début du collège (10 ans).

Mathis est un garçon « extra-ordinaire ». S’il a du mal dans la relation avec les autres et avec les mots, il a trouvé une voie où il excelle : la sculpture. Là, il s’exprime avec liberté, imagination et grande sensibilité.

Ses parents décident de le mettre en relation avec Luis Gero, un ami sculpteur de talent. Il crée des oeuvres monumentales à base de bois… ou de glace. Luis invite Mathis à passer une semaine chez lui, dans une petite maison reculée en haut d’une montagne, en compagnie de sa petite fille. C’est le plein hiver, la neige déborde de partout.

A l’arrivée au chalet, Luis n’est pas là. Il indique à la famille de s’installer le temps d’arriver sur place. Des retrouvailles brèves, une tempête qui s’annonce… Les parents de Mathis partent très rapidement. Luis s’éclipse également pour aller chercher sa fille. Mais il ne revient pas !

Mathis est seul dans le chalet. La tempête de neige bat son plein. L’électricité est coupée.

Et soudain, la citadelle de glace s’impose à tous

  • Que faire ? Suivre ses démons ou prendre son courage à deux mains pour retrouver Luis et sa fille ?
  • Pourquoi Ylia arrive seule au chalet ?
  • D’où proviennent les ululements ?
  • Mathis arrivera-t-il à se rendre à la citadelle de glace ?
  • Comment l’ingéniosité et le sang froid de deux enfants peuvent changer le cours de l’histoire ?

Impossible de lâcher le roman avant d’en connaître l’issue ! Il se lit d’une traite, bien au chaud sous une couette ou près d’un feu de cheminée réconfortant, après une journée de ski en famille !

A glisser dans le sac à dos dès 10 ans pour une escapade vers des sommets enneigés plus calmes que celle de Mathis !

Sandrine Damie

La citadelle de glace
de Roland Fuentès
Syros
6,35 euros

Étiquettes : , ,

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.