ActuAfrique

Chkobba kids : tapez le carton avec votre enfant !

Ce jeu de cartes inspiré d’un jeu tunisien a séduit la famille au grand complet. Et si vous appreniez les chiffres en arabe en vous amusant ?

En Tunisie, il n’est pas rare de croiser des parties de cartes enflammées ! Ce sont souvent des parties du jeu Chkobba, tiré d’un jeu italien.

Daradam est une jeune maison d’édition. Son fil conducteur est le respect et la promotion de la langue, l’art et la culture du Monde Arabe. Elle propose différents jeux pour une sensibilisation à la calligraphie arabe, aux nombres, et aux peuples de la Ligue arabe. Elle a choisi de mettre à la portée des enfants ce jeu tunisien en offrant une version simplifiée des règles.

Compter est un jeu d’enfants !

Chkobba kids est composée de 40 cartes avec les chiffres arabes et indiens de 1 jusqu’à 10.

Le jeu se joue de préférence à 2 joueurs ou à 2 équipes de 2 joueurs. Dès que votre enfant sait faire des additions simples (jusqu’à 11 en l’occurrence !), il peut jouer 🙂

Le but de la Chkobba Kids est d’atteindre 11 points ( 21 points pour la version originale). Les joueurs se répartissent autour d’une table. On désigne alors un “maître de jeu”.

Le maître de jeu distribue 3 cartes à chaque joueur. Ensuite, il retourne 4 cartes sur la table. Le but est que l’une de vos 3 cartes correspondent à la valeur d’une ou plusieurs cartes additionnées se trouvant sur le tapis. Vous me suivez ?

Le joueur à la droite du “maître de jeu” commence :

  • soit il joue une carte pour faire un pli et il récupère alors la ou les cartes concernées sur le tapis ;
  • soit il place une de ses cartes sur la table car il n’arrive pas à faire un pli.

Pour faire un pli, il faut que la carte du joueur ait la même valeur que la carte qu’il souhaite prendre. Il peut aussi prendre deux cartes si la somme de leurs valeurs vaut la carte posée par le joueur. Dans les deux cas, la carte posée par le joueur et la ou les cartes capturées lui appartiennent et sont enlevées du jeu.

Quand les joueurs n’ont plus de carte en main, la manche est terminée et les points sont comptés. Le premier qui atteint 11 points a gagné !

Bon à savoir : il existe des points « bonus » : ce sont les « chkobbas » marqués pendant la partie elle-même selon une règle simple : à chaque fois que, par la prise d’une ou plusieurs cartes, un joueur vide le plateau en son entier, il marque un point. Pour se souvenir de ces points lors du décompte final, on pose la carte qui a servi à faire la chkobba face exposée sur son tas.

A noter : le jeu est proposé avec les règles de jeux dans 7 langues (français, arabe, anglais, italien, espagnol, allemand et hongrois) !

Chkobba Kids et les nombres arabes

Il se trouve que mon conjoint a quelques rudiments d’arabe, ce qui lui a permis de compter jusqu’à 10 en montrant les chiffres aux enfants sur les cartes. Hélas ce n’est pas mon cas.

J’aurais aimé trouver sur le blog (comme cela a été fait par Daradam pour un autre jeu autour de l’alphabet en arabe) une fiche sur les nombres et leur prononciation pour apprendre encore plus avec ce jeu.

Chkobba Kids : l’essayer, c’est l’adopter !

A peine essayé, et voilà le jeu de cartes glissé dans la valise des vacances ! Autant vous dire que tous les 4 nous sommes devenus des experts lors des parties familiales, en fin de journée… ou dans l’avion 🙂

Coup de coeur familial pour le jeu de cartes #chkobba Kids #daradam #jeu #instakids

A post shared by unlivredansmavalise (@unlivredansmavalise) on

Sandrine Damie

Daradam
Chkobba Kids
9,90€

Article précédent

Un Silent Sunday bleuté

Article suivant

Dame Cigogne : mission Terre d'Afrique

1 Commentaire

  1. 15 mai 2017 at 11:57 — Répondre

    Bravo pour votre article, c’est en effet un excellent jeu qui permet d’enseigner de manière ludique les chiffres indiens aux enfants. Notre institut MALAC à Massy encourage Daradam dans sa démarche.

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips