Bye bye Bollywood !


roman-bye-bye-bollywood-sampat-dal-devi

Avez « Bye bye Bollywood », votre ado va adorer découvrir ce voyage en Inde de Nina, ado moderne dont la mère est branchée bio, yoga et ashram !

Si vous avez la bonne idée de partir découvrir l’Inde en famille, lisez Bye Bye Bollywood, roman d’Hélène Couturier ! Il convient aussi bien aux ados qu’à leurs parents… On rit de bon coeur en découvrant le « terrible » voyage que Nina est obligée de faire avec sa mère et sa petite soeur. Et surtout, on apprécie ce regard croisé sur la culture indienne que nous offre l’auteure.

Bye bye Bollywood : Ashram, enfer ou paradis ?

bye-bye-bollywoodNina et Garance, « le moustique à couettes » (comprenez sa petite soeur) sautent de joie quand leur mère leur apprend qu’elles vont partir ensemble 15 jours en Inde. Nina en rêve : Bollywood, les tissus colorés, la musique… Mais voilà le programme prévu par sa mère est tout autre : 2 semaines à méditer dans un ashram ! Autant vous dire que l’ado ne cache pas ses états d’âme et dresse un tableau cauchemardesque de ce qui les attend.

Sur place, les prévisions de Nina se réalisent hélas en partie. Avec le temps, et en laissant de côté quelques-uns de ses préjugés, Nina va apprendre à apprécier son séjour et à s’ouvrir aux autres. Plus encore elle va y découvrir la vie d’une ado indienne, celle de femmes militantes. Et que dire de l’amour qui va lui tomber dessus sans crier gare ?!

Six bonnes raisons d’apprécier Bye Bye Bollywood

  • Le récit dynamique et sans langue de bois de Nina est un régale.
  • Les éléments culturels sont distillés dans le récit avec finesse et nuance.
  • Le destin de Fulki, jeune Indienne qui croise le chemin de Nina, donne à réfléchir sur notre vision occidentale d’une autre culture.
  • Les actions militantes de Sampat Pal Devi et son Gang des saris roses nous éclairent sur la société indienne actuelle.
  • L’évolution de la relation mère-fille, vue par Nina est sans concession 🙂
  • Un livre à méditer en tant que parents pour une adolescence apaisée de nos enfants !

Bye Bye Bolywood
Hélène Couturier
Syros
14,50 euros

Crédit photo en Une : http://indiatoday.intoday.in

Étiquettes : , , ,

2 thoughts on “Bye bye Bollywood !”

    1. C’est un roman Ado. L’éditeur indique « dès 13 ans. »
      Il est à la fois drôle (le récit de Nina est comme ceux de nos enfants… impayable !) et instructif (on apprend beaucoup sur la société indienne actuelle). Bonne découverte ! Sandrine

Laissez-moi un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.