AsieLecteur ado

Bye bye Bollywood !

Votre ado va adorer découvrir ce voyage en Inde de Nina, ado moderne dont la mère est branchée bio, yoga et ashram !

Si vous avez la bonne idée de partir découvrir l’Inde en famille, lisez Bye Bye Bollywood, roman d’Hélène Couturier ! Il convient aussi bien aux ados qu’à leurs parents… On rit de bon coeur en découvrant le « terrible » voyage que Nina est obligée de faire avec sa mère et sa petite soeur. Et surtout, on apprécie ce regard croisé sur la culture indienne que nous offre l’auteure.

Ashram : enfer ou paradis ?

bye-bye-bollywoodNina et Garance, « le moustique à couettes » (comprenez sa petite soeur) sautent de joie quand leur mère leur apprend qu’elles vont partir ensemble 15 jours en Inde. Nina en rêve : Bollywood, les tissus colorés, la musique… Mais voilà le programme prévu par sa mère est tout autre : 2 semaines à méditer dans un ashram ! Autant vous dire que l’ado ne cache pas ses états d’âme et dresse un tableau cauchemardesque de ce qui les attend.

Sur place, les prévisions de Nina se réalisent hélas en partie. Avec le temps, et en laissant de côté quelques-uns de ses préjugés, Nina va apprendre à apprécier son séjour et à s’ouvrir aux autres. Plus encore elle va y découvrir la vie d’une ado indienne, celle de femmes militantes. Et que dire de l’amour qui va lui tomber dessus sans crier gare ?!

Six bonnes raisons d’apprécier Bye Bye Bollywood

  • Le récit dynamique et sans langue de bois de Nina est un régale.
  • Les éléments culturels sont distillés dans le récit avec finesse et nuance.
  • Le destin de Fulki, jeune Indienne qui croise le chemin de Nina, donne à réfléchir sur notre vision occidentale d’une autre culture.
  • Les actions militantes de Sampat Pal Devi et son Gang des saris roses nous éclairent sur la société indienne actuelle.
  • L’évolution de la relation mère-fille, vue par Nina est sans concession 🙂
  • Un livre à méditer en tant que parents pour une adolescence apaisée de nos enfants !

Bye Bye Bolywood
Hélène Couturier
Syros
14,50 euros

Crédit photo en Une : http://indiatoday.intoday.in

Article précédent

Etats-Unis : l'Apache aux yeux bleus

Article suivant

Coloriez les Moumins !

2 Commentaires

  1. 11 mai 2017 at 12:44 — Répondre

    Chouette sujet, c’est adapté à quelle tranche d’âge ?

    • 11 mai 2017 at 16:47 — Répondre

      C’est un roman Ado. L’éditeur indique « dès 13 ans. »
      Il est à la fois drôle (le récit de Nina est comme ceux de nos enfants… impayable !) et instructif (on apprend beaucoup sur la société indienne actuelle). Bonne découverte ! Sandrine

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips