Actu

Brève du 1er novembre

Beaucoup de poésie et de délicatesse dans mes découvertes de livres pour enfants cette semaine. Au programme : Londres, l’Allemagne, la banquise et la Chine !

Les voyages fantastiques de Jules Verne
Redécouvrez « Le Tour du monde en 80 jours », « Voyage au centre de la Terre », « De la Terre à la Lune », « Vingt mille lieux sous les mers » et « Cinq semaines en ballon » illustrés par Eric Puybaret et adapté pour les 7-9 ans par Claude Carré. L’univers incroyable d’un des plus grands écrivains français du XIXe siècle tout juste sorti aux éditions Auzou.

Se faire tirer le portrait en Chine
Au diable les selfies ! « L’histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie » de Marais et Dedieu vous invite à réfléchir à l’art du portrait.

L’ours et la lune
Quand l’ours se promène sur sa banquise et que la lune cherche un ami, ça donne une rencontre sublime et poétique, sous la plume de Cécile Alix avec Antoine Guilloppé aux illustrations ! A découvrir aux Editions L’élan vert.

Londres : un guide pour les petits voyageurs
Anecdotes et Grande Histoire se mêlent pour offrir un guide court et atypique sur la capitale anglaise.
Le guide raconte l’histoire de Londres à travers de courts récits : les gardiens de l’empire britannique, le Pont de Londres, le feu au théâtre de Shakespeare, ce que les Anglais ont rapporté des colonies, l’ABC des curiosités de la reine Victoria, etc.

Sélection de livres sur l’Allemagne
En attendant de vous proposer très prochainement des chroniques autour de la chute du Mur de Berlin (25 ans cette année), je vous invite à dénicher quelques lectures intéressantes pour les enfants/ados dans ma sélection préparée sur Pinterest.

Novembre sera sous le signe de l’Allemagne et de l’Angleterre… mais pas seulement!

A la semaine prochaine,
Sandrine Damie

Article précédent

Londres pour les petits voyageurs

Article suivant

Un conte traditionnel mongol

1 Commentaire

  1. 1 novembre 2014 at 10:51 — Répondre

    Merci Sandrine d’avoir aimé L’ours et la lune ! Très joli site que je me plais à découvrir !

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips