AsieLecteur adoLecteur junior

Bali : ma vie balinaise

Une française installée à Bali a réussi un beau challenge : celui de nous rendre accessible la culture et la variété des rites et traditions des Balinais, avec simplicité et authenticité.

"Ma vie balinaise" de Sandrine Soimaud« Ma vie balinaise » est le seul livre pour enfants – et pour leurs parents – sur le quotidien à Bali, édité en français. Publié en grand format en 2007, il est depuis réédité à un format plus « transportable », proche du poche avec couverture cartonnée, ce qui m’arrange bien à quelques jours de notre départ familial à Bali.

La plupart des thèmes font l’objet d’une double page : à gauche, un texte informatif, riche en détails pratiques et anecdotes…. à droite une belle aquarelle apportant toute la douceur balinaise aux propos.

On sent dans l’écriture et la transmission des découvertes faites sur place au fil de son expérience que l’auteure, Sandrine Soimaud aime profondément ce pays, son peuple, respecte ses traditions et y a un attachement profond. Elle tutoie le lecteur, comme si elle s’adressait à son propre enfant ou à un ami.

Des orchestres de gamelan aux rites de passage, de la tenue traditionnelle des hommes à l’orientation de la maison, de l’attribution des prénoms aux restaurants roulants, c’est un voyage au coeur de Bali qui nous est offert avec finesse.

Autant vous dire que je me régale à sa lecture, et j’ai hâte de vivre cette escapade balinaise en famille pour découvrir la beauté de l’île et de ses habitants. Selon leurs croyances, les Dieux nous ont prêté la terre, mais en échange, ils comptent sur nous, les humains, pour y maintenir l’équilibre. Et pour cela, il faut apaiser les démons qui rôdent. Vaste programme !

Sandrine Damie

Extraits :

"Ma vie balinaise" de Sandrine Soimaud "Ma vie balinaise" de Sandrine Soimaud

"Ma vie balinaise" de Sandrine Soimaud

"Ma vie balinaise" de Sandrine Soimaud

 

Article précédent

Qui est Joachim, le petit angevin ?

Article suivant

Pause printanière

7 Commentaires

  1. […] impure. Si les guides classiques de voyage vous donneront les bases essentielles, « Ma vie balinaise » de Sandrine Soimaud est un guide rédigé par une française […]

  2. 26 janvier 2016 at 11:10 — Répondre

    Quel dommage je n’arrive pas à me procurer ce joli livre… savez-vous où je pourrais l’acheter ?

    • 29 janvier 2016 at 20:31 — Répondre

      Pauline, En France hélas je ne l’ai pas trouvé… par contre, il est en vente dans une boutique de souvenirs / librairie de l’aéroport de Denpasar…

      • 30 janvier 2016 at 18:37 — Répondre

        Oui je vois c’est la boutique Periplus je vais regarder sur leur site internet ! Merci !

  3. Alex3232
    8 mars 2016 at 22:12 — Répondre

    Bonjour
    Je suis à la recherche de « ma vie balinaise », si quelqu’un peut me dire où l’acheter, je suis preneuse!
    Merci

    • 9 mars 2016 at 08:27 — Répondre

      Bonjour, Pour ma part, je l’ai uniquement trouvé en Indonésie, à l’aéroport de Denpasar et dans des restaurants/boutiques à Bali.

  4. […] « Les activités artistiques telles que la danse, la musique, la peinture font plaisir aux Dieux. C’est pour ça que nous sommes tous un peu artistes… » (Ma vie balinaise) […]

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips