EuropeLecteur junior

Alsace : le lac des damnés

Dans le roman « Les compagnons de la cigogne », Sophie Humann nous entraîne dans le quartier de la cathédrale de Strasbourg au XIXe siècle.

J’ai découvert Sophie Humann à travers son documentaire pour enfants sur « Saint-Malo, histoire d’un port » (Gulf Stream éditeur). c’est avec plaisir que je me suis donc plongée dans le 1er tome de son nouveau roman Les compagnons de la cigogne.

les compagnons de la cigogne - le lac des DamnésLe lac des damnés

Le roman se déroule à Strasbourg en 1825. Dans ce 1er volet, Gaspard, le narrateur, va partir à la recherche d’un lac souterrain dont tout le monde parle mais que personne n’a jamais trouvé ! La légende veut qu’il existe sous la cathédrale de Strasbourg, le « lac des damnés » sur lequel des âmes maudites rament sans fin.

Gaspard est un jeune ado qui préfère dessiner plutôt que de s’instruire à l’école. La découverte fortuite d’un cigogneau tombé d’un nid va être un tournant dans sa vie : il confit l’oisillon à Basile, bateleur de son âge qui passait par là. Une complicité naît alors entre les deux garçons, et avec Margot également, la jeune soeur du bateleur, constamment sur leurs traces (et aux bons soins pour le cigogneau) !

Les garçons décident de rechercher ce fameux lac. Mais ils n’imaginent pas à quel point cette quête va les entraîner dans une histoire de contrebandes qui les dépasse !

Un puits, des masques vénitiens, du tabac, une barque mystérieuse, des contrebandiers, une vieille femme… Voici autant d’indices et d’énigmes à décrypter pour ces 2 chenapans qui font le mur, la nuit venue, pour explorer des tunnels trouvés sous la cathédrale.

Quel est le rôle du voisin Théodore dans leur recherche ?
Où et pourquoi Margot a-t-elle disparu ?
Que faisait cette boite à tabac dans les sous-sols ?
Qui sont les compagnons de la cigogne ?

Pour le savoir, courez chez votre libraire pour offrir à votre junior ce roman paru chez Gulf Stream Editeur. Les trois jeunes sont attachants, et on les suit, dans les méandres de Strasbourg, avec plaisir et le coeur battant. Comment vont-ils se sortir de cette spirale endiablé ?

Bonne nouvelle : le tome 2 « Le Fantôme des Trois Châteaux » est annoncé pour mi-septembre 2017.

Sandrine Damie

Les compagnons de la cigogne – le lac des damnés
Sophie Humann
Gulf Stream Editeur
12,90 euros

Article précédent

Classe verte, copains et beurre salé

Article suivant

Les grands navigateurs

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sandrine

Sandrine

Glisser un livre dans ma valise, c’est avoir toujours un compagnon de route pour me guider, me distraire, m’informer, satisfaire ma curiosité… De cette envie d’avoir des guides de voyage et des romans liés à mes destinations de vacances/de voyages/de courtes escapades, en découle l’idée de partager avec mes enfants, cette découverte des Autres : autres paysages, autres cultures, autres modes de vie, autres climats, autres animaux, etc.
J’espère que mes chroniques vous donneront quelques envies de lectures pour vos enfants… et susciteront des échanges entre nous, pour discuter, commenter et ouvrir nos horizons de lecture. Et pour découvrir mes voyages, c'est sur mon 2e blog One Two Trips